La nouvelle Opel Corsa mhev pour la première fois à motorisation hybride 48V
Elle est électrifiée : Nouveaux moteurs essence, transmission à double embrayage 6 rapports, moteur électrique de 21 kW
Rüsselsheim. Opel s’apprête à proposer la nouvelle Corsa avec, pour la première fois, la technologie hybride de 48 volts. Le système se compose d’une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite et de nouveaux moteurs essence trois cylindres de 1,2 litre de 74 kW/100 ch et 100 kW/136 ch (disponible plus tard), qui ont été développés spécialement pour une application hybride. Ces blocs sont couplés à une nouvelle boîte électrifiée à double embrayage six rapports et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch.
Efficace et amusante à conduire, la technologie hybride 48 V va comme un gant à la nouvelle Opel Corsa. Par rapport à son homologue non électrifié, la Corsa de 1,2 litre à boîte automatique huit rapports (consommation de carburant WLTP: 5,5-5,4 L/100 km ; 125-122 g/km CO2, en cycle mixte), la nouvelle Corsa Hybride de 74 kW/100 ch à technologie 48 V (consommation de carburant WLTP : 4,7-4,6 L/100 km ; 106-102 g/km CO2, en cycle mixte) permet d’économiser près de 1 litre aux 100 km (soit près de 15 %) tout en réduisant aussi les émissions de CO2.
Souplesse : le moteur essence et électrique fonctionnent ensemble ou séparément
Dans le cadre de la conduite quotidienne, qui alterne zones urbaines et routes de campagne, le moteur thermique et électrique travaillent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie et les prestations. Les avantages de ce système s’apprécient surtout en ville.
Son moteur électrique permet aussi à l’Opel Corsa de parcourir en tout électrique jusqu’à un kilomètre lorsqu’un couple bas suffit (par ex. pour les manœuvres ou en dessous de 30 km/h dans la circulation urbaine), et apporte son soutien au bloc essence lors des accélérations, notamment pour repartir quand la voiture est à l’arrêt. Lors des décélérations, le moteur essence est coupé et le moteur électrique fonctionne en générateur pour recharger la batterie de 48 V du système hybride. La batterie stocke également l’énergie récupérée par le système de freinage régénératif.
Nouvelle Opel Corsa à système de 48 V : Un choix gagnant, surtout en ville et en périurbain
La nouvelle Opel Corsa à système hybride de 48 V est idéale pour les automobilistes qui roulent principalement en zone urbaine et péri-urbaine. Accessible et facile à vivre, cette technologie de pointe séduira aussi la clientèle qui a envie de commencer à goûter aux plaisirs de la conduite électrique, sans devoir recharger sur le réseau. La technologie hybride compacte de 48 V repose sur :
Des moteurs essence trois cylindres de 1,2 litre de nouvelle génération, qui ont été développés spécialement pour l’hybridation et pour satisfaire aux exigences de la norme d’émissions Euro 6.4. Tant le bloc de 74 kW/100 ch que celui de 100 kW/136 ch atteignent leur puissance maximale à 5 500 tr/min et développent leur couple maximal, soit respectivement 205 Nm et 230 Nm, dès 1 750 tr/min. Pour un rendement optimal, les nouveaux moteurs utilisent le cycle de combustion de Miller. Pour cela, la thermodynamique s’appuie sur un turbocompresseur à géométrie variable (TGV), qui améliore la performance à bas régime, et un calage de distribution variable.
Une nouvelle boîte électrifiée à double embrayage six rapports, qui a également été spécialement conçue pour les applications hybrides. Les changements de vitesse sans interruption du couple sont plus courts et le confort grimpe. Le carter de la transmission abrite aussi le moteur électrique, l’onduleur CC et le calculateur (ECU), ce qui permet d’optimiser l’encombrement ainsi que la masse, et de garantir d’excellentes prestations en roulage.
Le moteur électrique synchrone à aimants permanents, intégré à la boîte de vitesses, développe une puissance maximale de 21 kW/28 ch et un couple maximum de 55 Nm.
Un démarreur entraîné par courroie qui, en combinaison avec le moteur électrique, gère les démarrages à froid. Ce « belt-starter » redémarre le moteur rapidement et de manière fluide pendant la conduite.
Une batterie lithium-ion de 48 V avec une capacité disponible de 432 Wh, installée sous le siège avant gauche. Cet emplacement permet, d’une part, d’atteindre une distribution des masses optimale à l’origine d’une bonne dynamique de conduite et, d’autre part, de conserver tout le volume du coffre.
Deux réseaux électriques. Un réseau basse tension de 12 V assure l’alimentation de l’équipement de la voiture (vitres électriques, système d’infodivertissement, etc.), tandis qu’un réseau de 48 V alimente le système hybride.
Avec l’hybridation 48 V, la nouvelle Opel Corsa offre une vaste gamme de motorisations, qui va du tout électrique aux moteurs thermiques à haut rendement en passant par l’hybride, se confirmant sans rivale dans le segment des petites voitures. La technologie apporte une nouvelle impulsion à l’offensive d’électrification d’Opel, qui amènera la marque au Blitz à offrir au moins un modèle électrique à batterie dans toutes les lignes de voitures d’ici fin 2024. À partir de 2025, tous les nouveaux modèles Opel qui seront lancés seront 100 % électriques.