Nouvelle Opel Mokka GSE Rallye : L'avenir du rallye électrique commence maintenant
L'ADAC Opel Electric Rally Cup 'powered by GSE' vient de démarrer sa cinquième saison avec succès. À ce jour, la série de rallyes est la seule coupe de rallye monomarque entièrement électrique au monde, mais Opel se tourne déjà vers l'avenir. En effet, le constructeur donne un avant-goût de ce que pourrait être la voiture de rallye électrique de demain avec la nouvelle Opel Mokka GSE Rally. Avec 207 kW (280 ch), le puissant prototype souligne une fois de plus le rôle de pionnier qu'Opel joue dans le rallye électrique.
"Depuis plus de quatre ans, Opel et l'ADAC démontrent que le rallye électrique fonctionne et enthousiasme. Avec notre nouvel Opel Mokka GSE Rally, nous donnons un aperçu de la nouvelle génération de voitures de rallye entièrement électriques. Grâce aux dernières technologies de sport automobile, le prototype offre des performances élevées et une puissance abondante," a déclaré Florian Huettl, CEO d'Opel et de Vauxhall.
L'Opel Mokka de série fait déjà tourner les têtes avec son design caractéristique, ses nouvelles couleurs, son nouveau cockpit et ses technologies de pointe. Le nouveau Mokka GSE Rallye en conserve une grande partie - et représente la prochaine grande étape, en particulier pour le rallye tout électrique : il est plus fort, plus rapide, plus intransigeant à tous les égards !
De l'extérieur, le Mokka GSE Rallye attire tous les regards : Avec son extraordinaire habillage sport automobile, dont le grand lettrage "OMG ! GSE". De plus, les étriers de frein sont jaunes à l'avant et les jantes jaunes à l'arrière, ainsi que d'autres accents de design de rallye. Une prise d'air est clairement visible sur le toit et la mention "Mokka GSE RALLY" est inscrite en lettres blanches et jaunes sur le capot noir.
Par ailleurs, les valeurs intérieures du prototype avec le Blitz sont encore plus impressionnantes : une puissance électrique de pointe de 207 kW (280 ch) et un couple de 345 Newton mètres, combinés à une technologie sophistiquée de sport automobile, promettent des performances comparables à celles d'une voiture de Rallye 4. Un différentiel multidisque à glissement limité et une boîte de vitesses de course, ainsi que des arbres de transmission et des moyeux de roue renforcés, assurent une propulsion puissante. Le châssis a été conçu pour être léger. La suspension de rallye parfaitement réglée de Bilstein se compose de jambes de force McPherson renforcées et de supports uniball sur l'essieu avant, ainsi que d'un essieu arrière rigide avec des ressorts et des amortisseurs modifiés. Les aides électroniques à la conduite telles que l'ABS, l'ESP, l'aide au maintien dans la voie et l'antipatinage sont toutes absentes du Mokka GSE Rally. Sur la base de l'expérience acquise avec la Corsa Rally Electric, le logiciel de gestion du moteur et de la batterie a été conçu pour maximiser l'efficacité, la facilité de conduite dans des conditions de compétition et les performances. La batterie correspond à la version de série avec une capacité de stockage de 54 kWh.
Le Mokka GSE Rally fera battre le cœur des fans d'Opel Motorsport et leur offrira de véritables moments " OMG ! GSE'. Le prototype de rallye électrique prouve que notre sous-marque GSE atteindra un niveau supérieur en 2025 : avec des sensations électriques et des performances de haut niveau fidèles à notre riche héritage de sport automobile", a déclaré Rebecca Reinermann, vice-présidente du marketing d'Opel et de Vauxhall.
Par ailleurs, les normes de sécurité extrêmement élevées ont été conservées. Comme l'Opel Corsa Rally Electric, le Mokka GSE Rally est équipé d'un arceau de sécurité (certifié par la FIA), de sièges de rallye avec ceintures de sécurité à six points, d'une encapsulation spéciale de la batterie et d'une protection supplémentaire contre les dérives. Le système de 400 volts est surveillé en permanence par l'indicateur d'alarme principal éprouvé. Dans le cas improbable d'un problème d'isolation, un système d'avertissement visuel et sonore signale immédiatement un dysfonctionnement. En cas de décélération soudaine (comme lors d'une collision), un système de capteurs sophistiqué arrête complètement le système haute tension en quelques dixièmes de seconde. En outre, le Mokka GSE Rally dispose d'un système d'extinction spécial avec un agent extincteur non conducteur d'électricité.
Et : L'Opel Mokka GSE Rally est la première voiture de rallye au monde actuellement développée selon la nouvelle réglementation eRally5 de la FIA. Le prototype rapide pourrait ainsi être utilisé dans le monde entier dans de multiples compétitions de sport client à partir de la saison de rallye 2026.
Le Mokka GSE Rallye représente donc la prochaine étape de développement possible pour les courses de rallye tout électrique à une place. Depuis la saison 2021, Opel a fait ses preuves : Les courses de rallye électriques fonctionnent et inspirent ! La Corsa Rally Electric, utilisée dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup 'powered by GSE', s'est avérée être une voiture de rallye électrique rapide, fiable et sûre. La technologie proche de la production, en particulier pour les composants à haute tension tels que le moteur électrique, l'onduleur et la batterie, maîtrise sans effort les exigences extrêmes du rallye. Il en va de même pour l'infrastructure de recharge innovante, qui permet à Opel d'alimenter en toute fiabilité les voitures de rallye électriques agiles sur place avec de l'énergie durable.
L'acceptation et l'intérêt pour la première coupe de rallye électrique à une marque au monde ont augmenté d'année en année depuis le début. Depuis la première saison en 2021, un total de 63 pilotes de 13 nations ont participé à l'une des 33 courses de la Coupe dans six pays. La prochaine manche de l'ADAC Opel Electric Rally Cup 'powered by GSE' 2025 aura lieu les 23 et 24 mai dans le cadre du ELE Rally à Eindhoven. Les visiteurs du parc d'entretien Opel Motorsport peuvent voir de plus près le prototype Mokka GSE Rally qui fêtera sa première aux Pays-Bas.