Skip To Content
Rallye Eindhoven

L'avenir du rallye électrique commençait ce weekend à Eindhoven

Première du rallye : Le Mokka GSE Rallye faisait ses débuts

 

Les représentantes du RACB National Team ont participé à la 2e manche de l’ADAC Opel Electric Rally Cup, ce week-end, du côté d’Eindhoven. Au volant de leur Corsa Electric, Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere n’ont cessé d’améliorer leurs chronos au fil des spéciales pour terminer en 10e position. De bon augure pour la suite du programme des jeunes Belges.

 

Passer d’une voiture thermique à un bolide électrique en compétition est un exercice délicat. Surtout quand quelques jours seulement séparent les deux courses. C’est pourtant le challenge qu’ont réussi Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere en fin de semaine. A peine le Sezoensrally était-il terminé à Bocholt que les représentantes du RACB National Team mettaient le cap sur Eindhoven pour y retrouver les concurrents du ELE Rally, le second round de l’ADAC Opel Electric Rally Cup.

 

«Fort heureusement, nous avons effectué un crochet par la piste du RACB à Bernister avant de nous rendre aux Pays-Bas», souligne Thyrsa. «Pendant 1h30, j’ai pu me familiariser à nouveau avec le pilotage de la Corsa Electric et j’ai profité des précieux conseils de Tom Rensonnet. Au fil des tours, mon pilotage devenait plus efficace au point que je suis parvenue, à la fin de cet essai, à parfois signer de meilleurs temps que les siens.»

 

C’est sur des routes sèches que l’équipage belge s’est élancé vendredi. «Les kilomètres des premières spéciales nous ont mis en confiance », analyse Justine, la copilote. «On s’en félicite parce que le tracé de ce ELE Rally est parfois composé de tronçons sablonneux.»

 

Arrivées à minuit, les concurrentes belges reprenaient la route dès 9h00 ce samedi pour trois boucles. «Nous avons effectué les premières spéciales sur le sec avant que la pluie s’abatte sur la région», précise Thyrsa. «Les chemins de sable sont devenus presque aussi glissants que des routes verglacées. Mais comme la veille, je me suis appliquée à suivre les conseils de Tom Rensonnet. La façon de tenir le volant, d’attaquer les freinages et d’accélérer dans les courbes m’ont permis de progresser. Par rapport à la première épreuve sur la Corsa e-rally, mon pilotage s’est affiné. En fin de rallye, nous sommes parvenues à réduire l’écart à une seconde au kilomètre sur les meilleurs. Une amélioration qui nous a permis de hisser l’Opel aux couleurs du RNT dans le top 10. Je pense que nous avons de précieuses leçons à tirer de cette épreuve aux Pays-Bas. Nous allons aborder les prochaines manches avec plus de confiance encore.»

 

Une autre bonne nouvelle pour la Belgique a été la performance de Tom Heindrichs et Jonas Schmitz. Ils ont terminé à une belle cinquième place dans le ELE Rallye à Eindhoven.

 

Mokka GSE Rallye : Chair de poule, sportivité et euphorie électrisante

 

Opel se tournait à Eindhoven déjà vers l'avenir et donnait un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la voiture de rallye électrique de demain avec le nouvel Opel Mokka GSE Rally. Avec 207 kW (280 ch), le puissant prototype souligne une fois de plus le rôle de pionnier qu'Opel joue dans le rallye électrique.

 

L'Opel Mokka de série fait déjà tourner les têtes avec son design caractéristique, ses nouvelles couleurs, son nouveau cockpit et ses technologies de pointe. Le nouveau Mokka GSE Rallye en conserve une grande partie - et représente la prochaine grande étape, en particulier pour le rallye tout électrique : il est plus fort, plus rapide, plus intransigeant à tous les égards !

 

De l'extérieur, le Mokka GSE Rallye attire tous les regards : Avec son extraordinaire carénage de sport automobile, y compris le grand lettrage "OMG ! GSE". De plus, les étriers de frein sont jaunes à l'avant et les jantes jaunes à l'arrière, ainsi que d'autres accents de design de rallye. Une prise d'air est clairement visible sur le toit et la mention "Mokka GSE RALLY" est inscrite en lettres blanches et jaunes sur le capot noir.

 

Par ailleurs, les valeurs intérieures du prototype avec le Blitz sont encore plus impressionnantes : une puissance électrique de pointe de 207 kW (280 ch) et un couple de 345 Newton mètres, combinés à une technologie sophistiquée de sport automobile, promettent des performances comparables à celles d'une voiture de Rallye 4. Un différentiel multidisque à glissement limité et une boîte de vitesses de course, ainsi que des arbres de transmission et des moyeux de roue renforcés, assurent une propulsion puissante. Le châssis a été conçu pour être léger. La suspension de rallye parfaitement réglée de Bilstein se compose de jambes de force McPherson renforcées et de supports uniball sur l'essieu avant, ainsi que d'un essieu arrière rigide avec des ressorts et des amortisseurs modifiés. Les aides électroniques à la conduite telles que l'ABS, l'ESP, l'aide au maintien dans la voie et l'antipatinage sont toutes absentes du Mokka GSE Rally. Sur la base de l'expérience acquise avec la Corsa Rally Electric, le logiciel de gestion du moteur et de la batterie a été conçu pour maximiser l'efficacité, la facilité de conduite dans des conditions de compétition et les performances. La batterie correspond à la version de série avec une capacité de stockage de 54 kWh.

 

Par ailleurs, les normes de sécurité extrêmement élevées ont été conservées. Comme l'Opel Corsa Rally Electric, le Mokka GSE Rally est équipé d'un arceau de sécurité (certifié par la FIA), de sièges de rallye avec ceintures de sécurité à six points, d'une encapsulation spéciale de la batterie et d'une protection supplémentaire contre les dérives. Le système de 400 volts est surveillé en permanence par l'indicateur d'alarme principal éprouvé. Dans le cas improbable d'un problème d'isolation, un système d'avertissement visuel et sonore signale immédiatement un dysfonctionnement. En cas de décélération soudaine (comme lors d'une collision), un système de capteurs sophistiqué arrête complètement le système haute tension en quelques dixièmes de seconde. En outre, le Mokka GSE Rally dispose d'un système d'extinction spécial avec un agent extincteur non conducteur d'électricité.

 

Et : L'Opel Mokka GSE Rally est la première voiture de rallye au monde actuellement développée selon la nouvelle réglementation eRally5 de la FIA. Le prototype rapide pourrait ainsi être utilisé dans le monde entier dans de multiples compétitions de sport client à partir de la saison de rallye 2026.

 

De la vision à la réalité : Le sport, marque de rallye électrique, fonctionne et inspire

 

Le Mokka GSE Rallye représente donc la prochaine étape de développement possible pour les courses de rallye tout électrique à une place. Depuis la saison 2021, Opel a fait ses preuves : Les courses de rallye électriques fonctionnent et inspirent ! La Corsa Rally Electric, utilisée dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup 'powered by GSE', s'est avérée être une voiture de rallye électrique rapide, fiable et sûre. La technologie proche de la production, en particulier pour les composants à haute tension tels que le moteur électrique, l'onduleur et la batterie, maîtrise sans effort les exigences extrêmes du rallye. Il en va de même pour l'infrastructure de recharge innovante, qui permet à Opel d'alimenter en toute fiabilité les voitures de rallye électriques agiles sur place avec de l'énergie durable.

 

L'acceptation et l'intérêt pour la première coupe de rallye électrique à une marque au monde ont augmenté d'année en année depuis le début. Depuis la première saison en 2021, un total de 63 pilotes de 13 nations ont participé à l'une des 33 courses de la Coupe dans six pays. Les visiteurs du « parc service » d’Opel Motorsport du ELE Rallye à Eindhoven pouvaient voir de plus près le prototype Mokka GSE Rally ce weekend.