Recyclage

LA ROUTE VERS UNE VIE MEILLEURE.

Recycler pour le bien de notre environnement.

L’environnement est particulièrement important pour nous, c’est pourquoi nous augmentons l’efficacité de notre processus de recyclage en concevant des produits durables dès le départ.

 

Chez Opel, la conception de la stratégie de recyclage constitue un élément central de notre responsabilité vis-à-vis des produits. L’objectif est de réduire la quantité de déchets produits pendant la fabrication du véhicule et à la fin de sa durée de vie. La conception du recyclage Opel fait partie de notre engagement pour l’environnement et la préservation des ressources précieuses de matériaux et d’énergie. 

UNE CONCEPTION AXÉE SUR LE RECYCLABLE.

Rendre le recyclage beaucoup plus simple.

En termes de développement des produits, la stratégie de recyclage d’Opel repose sur deux principes :

 

  •     Une conception axée sur le recyclage
  •     Développement et mise en œuvre des circuits de matières pour la production des véhicules.

Responsabilité produit intégrée

 

Développement

  •     Conception axée sur le recyclage
  •     Évaluation des cycles de vie
  •     Éviction des matières dangereuses

 

Production

  •     Utilisation de matériaux recyclés

 

Utilisation

  •     Élimination chez le concessionnaire (gestion des déchets)
  •     Pièces détachées

 

Reprise

  •     Reprise des véhicules
  •     Dépollution et prétraitement
  •     Directive européenne
EN SAVOIR PLUS MASQUER
Pour s’assurer que tous les produits GM répondent aux impératifs de recyclage, toutes les équipes de conception GM doivent suivre les procédures de recyclabilité et de réutilisation. Ces procédures ont été créées pour assister les ingénieurs GM et les fournisseurs dans le développement de véhicules recyclables. Ces procédures aident également les ingénieurs à évaluer la facilité de recyclage des pièces et composants des véhicules à la fin de leur cycle de vie.

Éléments de conception en vue du recyclage

  • Choix de matériaux axé sur le recyclage
  • Conception pensée pour la dépollution
  • Conception pensée pour le prétraitement

Opel utilise depuis longtemps des matériaux recyclés appelés « recyclats ». Plus de 130 types de recyclats plastiques ont été répertoriés pour être utilisés en production.

 

Par rapport aux matériaux neufs, les recyclats doivent remplir les mêmes spécifications techniques tout en étant produits à un coût moindre. Quand ces deux conditions sont réunies, les matériaux recyclés sont privilégiés, sans pour autant remettre la qualité en question. Notre équipe spécialiste du recyclage met tout en œuvre pour maintenir une qualité maximale des matériaux ainsi qu’une longévité thermique et mécanique pour des performances optimales.

 

Grâce à ce très haut niveau de qualité, ces matériaux peuvent maintenant être utilisés dans les véhicules Opel aussi bien pour des pièces cachées que pour des pièces visibles.

Opel Insignia : utilisation des matériaux recyclés

Pièces réalisées en matières plastiques recyclables

CONCEPT DE REPRISE.

POUR LA FIN DE VIE DE VOTRE OPEL.

Livraison

Le dernier propriétaire du véhicule en fin de vie l’amène chez un de nos partenaires de reprise agréés. Après avoir vérifié le véhicule, le centre de reprise agréé émet le certificat de destruction obligatoire (CoD).

Prétraitement et dépollution

Tout d’abord, la batterie est retirée et les airbags sont neutralisés. Notre partenaire enlève ensuite le carburant résiduel et les autres liquides du véhicule : huile du moteur, huile de transmission, liquide de frein et de refroidissement du système de climatisation.

Démontage

L’étape suivante consiste à démonter les composants et les mécanismes pour les réutiliser en pièces d’occasion ou les reconditionner. S’ils sont économiquement viables, les matériaux tels que le plastique ou le verre sont également récupérés pour être recyclés.

Stockage

Les matériaux dangereux pour l’environnement sont récupérés et envoyés à des entreprises spécialisées dans la reprise ou la destruction des déchets.

Broyeur

Les carcasses prétraitées sont envoyées dans un broyeur qui découpe le véhicule et trie ses différentes pièces en vue de leur recyclage ou de leur réutilisation.

Technologie post-broyage

Les éléments triés issus du broyeur sont ensuite traités par différentes techniques (aimants, courant de Foucault, flottaison) pour obtenir des fragments de matériaux pouvant être utilisés comme matières premières secondaires précieuses.

Recyclage / Récupération / Enfouissement

Les matériaux issus du broyage peuvent être recyclés (par exemple en remplacement du charbon dans des fourneaux, en complément pour des boues d’épuration) ou repris par l’industrie du ciment. Cette chaîne de production permet une récupération de 85 % du véhicule et diminue considérablement les résidus destinés à l’enfouissement.

UNE CONCEPTION AXÉE SUR LE RECYCLABLE.

RECYCLEZ VOTRE OPEL.

Grâce à notre programme de reprise de véhicule en fin de vie.

Le respect de l’environnement a toujours été au centre de nos préoccupations, mais aujourd’hui, le recyclage des véhicules en fin de vie est devenu une obligation légale. Les réglementations sur les véhicules en fin de vie sont entrées en vigueur en Irlande le 8 juin 2006. C’est une initiative de recyclage qui impose aux constructeurs de diminuer le volume de déchets créé lors de la production des véhicules et à la fin de leur vie.

 

Depuis le 1er janvier 2007, tous les véhicules Opel en fin de vie peuvent être ramenés par leur propriétaire à l’un des partenaires de reprise agréés par Opel. C’est un service gratuit, soumis à certaines conditions (voir ci-dessous).

 

Nous voulons nous assurer que votre véhicule en fin de vie est recyclé de la manière la plus écologique possible. C’est pourquoi nous garantissons que tous nos sites de reprise respectent les exigences des réglementations sur les véhicules en fin de vie en les faisant certifier par des experts indépendants, conformément à la loi. Chez chacun de nos partenaires de reprise, tous les processus et les documents liés aux flux d’entrée et de sortie des matériaux sont également vérifiés par nos experts en recyclage.

La reprise gratuite de votre véhicule Opel en fin de vie est valable uniquement si:

  •     Le véhicule est doté de 9 sièges maximum ou est un véhicule utilitaire de moins de 3,5 tonnes
  •     Le véhicule est immatriculé en Irlande
  •     Les pièces essentielles sont bien présentes sur le véhicule
  •     Le véhicule ne contient aucun déchet non automobile
  •     Les papiers originaux du véhicule sont restitués en même temps que le véhicule

 

Un certificat de destruction vous sera délivré lors de la remise de votre véhicule en fin de vie à notre partenaire de reprise, ce document est nécessaire pour la désimmatriculation du véhicule. Vous pourrez ainsi repartir en sachant que votre ancien véhicule sera détruit de manière écologique.

Trouvez le partenaire de reprise Opel le plus proche de chez vous.

Comté de Cork

Barry Metal Recycling

Cleary Road, Gortroe, Youghal

Kevin Barry

Tél. : 024-93136

 

Con Kelleher

Clondrohid, Macroom, Co Cork

Tél. : 026-41818

Mobile : 026-41870

Fax : 026-41870

E-mail : conkltd@eircom.net

 

Cork Metal Company

Dublin Hill, Cork

Tél. : 0214-309910

Noel / David O'Sullivan

E-mail : info@corkmetalco.ie

 

Southern Truck Recycling Co Ltd

Cloughleafin, Mitchelstown, Co Cork

Tél. : 025-84162

Neil Barry