Contrôle technique

Contrôle technique.

Vous avez certainement noté que la date du prochain contrôle technique de votre Opel approche. Contactez votre concessionnaire Opel et épargnez-vous des déplacements inutiles entre le centre de contrôle technique et notre atelier pour des réparations !

Préparez-vous au contrôle technique.

Un contrôle technique est un contrôle annuel lors duquel nous contrôlons la sécurité et les émissions de votre voiture, afin de vérifier si elle est encore apte pour la circulation. 

 

Ce contrôle technique doit obligatoirement avoir lieu à partir du quatrième anniversaire de l’immatriculation de votre voiture. Vous devez renouveler votre contrôle technique avant la date d’échéance, et c’est possible à partir de 28 jours avant cette date.

 

 

10 conseils pour vous préparer au contrôle technique : 

 

1. Éclairage : vérifiez que tous les phares fonctionnent bien - phares, feux latéraux, feux arrière, feux clignotants, feux indicateurs de direction et feux stop Demandez à un ami de vous aider pour les feux stop.

2. Plaques d’immatriculation : veillez à ce que vos plaques d’immatriculation soient propres et lisibles.

3. Jantes et pneus : vérifiez que vos jantes et pneus ne soient pas endommagés et si la profondeur des sculptures de vos pneus atteint bien 2 mm ou plus.

4. Pare-brise : vérifiez l'absence de tout éclat ou de toute fissure de plus de 10 mm à hauteur du conducteur et de 40 mm partout ailleurs sur le pare-brise.

5. Essuie-glaces : vérifiez l'absence de trous ou de déchirures au niveau du caoutchouc des essuie-glaces avant et arrière. Ils garantissent la netteté du pare-brise.

6. Lave-glace : remplissez le liquide de lave-glace avant le contrôle – si le réservoir est vide, votre voiture pourrait être refusée.

7. Carburant et huile moteur : vérifiez le bon niveau de carburant et d’huile moteur, les deux sont nécessaires pour tester les émissions de votre voiture.

8. Sièges et ceintures : toutes les ceintures doivent être dans un état impeccable et se verrouiller lorsque vous tirez dessus. Le siège conducteur doit être réglable vers l'avant et vers l'arrière.

9. Klaxon : contrôlez votre klaxon en klaxonnant brièvement. S’il ne fonctionne pas, il faut le réparer.

10. Témoins d'avertissement : vérifiez si toutes les lampes s'allument et s’éteignent lorsque vous allumez le contact, vérifiez aussi le bon fonctionnement de votre compteur de vitesse.

 

Votre concessionnaire Opel local peut vous aider à effectuer les contrôles requis avant le contrôle technique.