Rüsselsheim. Le projet STADT:up (Solutions and Technologies for Automated Driving in Town: an urban-mobility project, solutions et technologies pour la conduite automatisée en ville : un projet de mobilité urbaine) vise à permettre la conduite automatisée dans les zones urbaines d’ici à la fin de 2025. Marque allemande du groupe Stellantis, Opel participe à ce projet financé par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Action climatique. Les experts du centre d’ingénierie de Rüsselsheim jouent un rôle important dans le développement de la reconnaissance de l’environnement à base d’intelligence artificielle (IA), qui doit aboutir à des réactions appropriées face aux situations rencontrées dans la conduite automatisée. La présentation du projet commun regroupant 22 partenaires a eu lieu sur le campus de Robert Bosch GmbH à Renningen, en Allemagne. Dans ce projet, Opel est chargé de réaliser d’ici la fin de 2025 un prototype de démonstrateur utilisant la reconnaissance d’un environnement urbain complexe.
« En participant au projet STADT:up, Opel, marque allemande, fait progresser au nom de Stellantis la conduite automatisée dans le trafic urbain. Les ingénieurs du centre d’ingénierie de Rüsselsheim s’appuient sur de nombreuses années d’expérience dans ce domaine. Dans le même temps, nous renforçons notre coopération avec les institutions de recherche extérieures à l’entreprise et poursuivons notre engagement à soutenir les jeunes scientifiques, » a déclaré Frank Jordan, responsable Stellantis de l’innovation en Allemagne.
Objectif : réaliser des véhicules tests pour une mobilité urbaine autonome
Le projet STADT:up vise à mettre au point des solutions évolutives pour la mobilité urbaine future. Les véhicules doivent également être capables de gérer en toute sécurité des scénarios complexes de circulation en centre-ville et de réagir en quelques millisecondes de manière adéquate à toutes les situations. Les différentes tâches de la conduite autonome vont de la perception globale de l’environnement avec localisation des usagers de la route à la prédiction, l’interaction et la coopération avec d’autres véhicules, en passant par le comportement et la planification des manœuvres du véhicule de l’utilisateur. La question de savoir comment se développera une circulation composée de piétons, de cyclistes, de véhicules à vocations multiples et de transports publics est également d’une importance capitale. En conséquence, des concepts futurs appropriés et les exigences dérivées des besoins des utilisateurs seront également développés dans le projet.
Les facteurs clés sont la préparation et la programmation des systèmes du véhicule tels que la caméra, le LiDAR et le radar pour tous les scénarios possibles jusqu’à leur mise en œuvre au sein d’un système informatique. C’est là que les experts en IA du site de Rüsselsheim entrent en jeu. Outre l’amélioration des algorithmes d’IA pour la perception et l’intégration, l’équipe dirigée par Nikolas Wagner et le chef de projet Frank Bonarens se concentre sur l’analyse et la gestion de situations de trafic particulièrement difficiles. En plus de renforcer la robustesse des programmes informatiques, l’objectif des activités de recherche est d’améliorer la traçabilité des décisions des réseaux neuronaux profonds et de les utiliser pour vérifier la plausibilité d’un système de conduite automatisée. L’objectif est de fournir des éléments de base essentiels pour la reconnaissance de l’environnement dans le cadre de la conduite automatisée et de contribuer à l’efficacité des tests et de la validation des fonctions d’IA liées à la sécurité.
La participation des experts en IA de Rüsselsheim du réseau de recherche Stellantis s’inscrit dans une longue tradition Opel de coopération pour faire aboutir les systèmes d’avenir. Comme pour les autres projets de recherche, les piliers centraux sont la coopération avec des partenaires scientifiques renommés issus d’universités et d’instituts de recherche de premier plan, ainsi que le programme de doctorat sur le site de Rüsselsheim.
Outre les entreprises automobiles, des fournisseurs de premier plan ainsi que des partenaires technologiques, des universités et des instituts de recherche sont représentés dans le projet dirigé par Bosch. Il doit aboutir à une manifestation de clôture prévue pour la fin de l’année 2025 qui verra la présentation des démonstrateurs développés dans le cadre de STADT:up. L’objectif d’Opel est de démontrer les performances de son système de reconnaissance de l’environnement avec son propre véhicule test.
"Chez Opel, nous avons toujours eu à cœur de démocratiser le confort des sièges. Cela signifie que tout le monde a droit à un bon siège dans la voiture", explique M. Koob. En 2003, les sièges ergonomiques de l'Opel Signum ont établi une nouvelle norme dans l'industrie automobile. Par la suite, les sièges sains ont été déployés sur une grande partie de la gamme de modèles Opel. Les conducteurs de voitures de tourisme et d'entreprise ont été particulièrement reconnaissants : grâce à de nombreuses fonctions de réglage, les sièges ergonomiques certifiés AGR pouvaient être ajustés de manière optimale pour chaque conducteur, de sorte qu'il pouvait sortir reposé et sans gêne, même après des heures de conduite.
Quelques années plus tard, une autre première a suivi. En 2010, l’Opel Meriva a été le premier véhicule à recevoir le label AGR. Le système d'ergonomie intégrale du Meriva comprenait les sièges ergonomiques, les portes FlexDoors qui s'ouvrent dans des directions opposées, le concept de sièges arrière variables FlexSpace et le porte-vélo FlexFix.
Pour toutes les formes et toutes les tailles : Un large choix de différents sièges certifiés AGR
Opel propose aujourd'hui une variété de sièges AGR avec un choix de contours confortables ou plus sportifs dans l'Astra, le Crossland et le Grandland. Pour permettre au conducteur et au passager avant d'adopter une position assise confortable et respectueuse du dos pour n'importe quel trajet, les sièges AGR offrent 10 réglages pour le conducteur et six pour le copilote. Quel que soit le contour du siège, la multitude de paramètres réglables - dont beaucoup sont actionnés électriquement sur le siège du conducteur - comprend la plage de coulissement, la hauteur, l'inclinaison, l'inclinaison du dossier, le soutien des cuisses, le soutien lombaire et l'inclinaison du coussin du siège, ainsi que le chauffage pour la saison froide.
Le haut de gamme : Sièges Performance dans le Grandland GSe et l'Astra GSe
Les nouveaux sièges performance GSe représentent les derniers développements en matière de technologie de sièges sains chez Opel. Garnis d'Alcantara noir, les élégants sièges avant des Grandland GSe, Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe sont dotés d'ailes supérieures particulièrement hautes. La construction unique des sièges des modèles Astra GSe comprend des appuis-tête entièrement intégrés. Un autre détail qui attire l'attention est la bande grise distinctive électrosoudée sur le dossier. Le motif surpiqué à la base du dossier et sur le coussin du siège est également unique à la GSe, tandis que l'incontournable logo GSe jaune sur noir orne le dossier du siège.
Le confort des sièges conducteur AGR peut être encore amélioré - selon la variante du modèle - par la ventilation. En outre, la fonction de mémorisation est particulièrement utile lors du partage des tâches de conduite sur de longues distances.