Une belle première manche de l’ADAC Opel Electric Rally Cup à Sulingen
Une success story entrait ce weekend dans sa cinquième saison : coup d'envoi de l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » à Sulingen
En collaboration avec l'ADAC, Opel fait sensation depuis 2021 en tant que pionnier du rallye électrique. Pour sa cinquième saison, qui débutait les 25 et 26 avril avec l'ADAC Actronics Rallye Sulingen, l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » promet une fois de plus des moments passionnants. Avec cette compétition, Opel le prouve de manière impressionnante : le rallye électrique inspire et fonctionne !
La première manche de l’ADAC Opel Electric Rally Cup a permis à Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere de décrocher une 12ᵉ place. Dans cette épreuve disputée dans la région de Sulingen, les représentantes du RACB National Team ont surtout mis à profit cette expérience pour apprivoiser leur Corsa e-Rally.
Le programme de la lauréate du Volant Rally Girls est particulièrement chargé et varié. Après deux rallyes disputés au volant d’une voiture thermique (Haspengouw et Ardennes), Thyrsa a fait ses premiers pas ce week-end dans l’univers spécifique des rallyes électriques.
« Je comptais sur le shakedown pour me familiariser avec la Corsa e-Rally, » confiait Thyrsa à l’arrivée. « Malheureusement, un accident d’un autre concurrent a écourté la séance. Nous n’avons pu réaliser que trois runs, ce qui était insuffisant. C’est donc en pleine course que j’ai dû véritablement découvrir la voiture. »
Avec sa motivation et sa concentration habituelles, la jeune pilote de Saint-Trond a engrangé un maximum d’expérience au fil des kilomètres.
« Le style de pilotage pour une voiture électrique est complètement différent de ce que j’ai connu jusqu’ici. Il faut certes freiner fort, mais le dosage entre frein et accélérateur est beaucoup plus subtil. Il faut privilégier la vitesse en courbe plutôt que la relance. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un vrai fossé. Ce n’est qu’en accumulant les kilomètres qu’on parvient à assimiler tout cela. »
Sur les routes sèches autour de Sulingen, l’équipage aux couleurs du RACB National Team n’a rien lâché.
« Heureusement, le parcours ressemblait un peu à celui du Haspengouw, » souriait Thyrsa. « Cela m’a donné un petit sentiment de familiarité. »
Après avoir franchi la ligne d’arrivée en 12ᵉ position, les deux jeunes Belges ont déjà prévu de reprendre le travail dès le lundi suivant.
« Cette course a été un apprentissage du début à la fin. Nous voulons continuer à progresser. De retour en Belgique, nous allons analyser les images on-board pour affiner encore nos notes, » expliquait Justine.
« De mon côté, je vais mettre un accent particulier sur l’entraînement physique proposé par le RACB National Team, » ajoutait Thyrsa. « Le pilotage de la Corsa e-Rally demande beaucoup de force, surtout dans les jambes pour gérer efficacement les zones de freinage. Je vais travailler cet aspect dans les prochaines semaines. »
Le Rallye suivant dans l’ADAC Opel Electric Rally Cup se déroule à Eindhoven (Pays-Bas) les 23 et 24 mai.
Calendrier de l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » 2025
25/26 avril ADAC Actronics Rallye Sulingen (DRM)
23/24 mai ELE Rally, Eindhoven
14/15 juin Rallye Vosges Grand-Est, Gérardmer
15/16 août ADAC Saarland-Pfalz Rallye, St. Wendel (DRM)
5/6 septembre Rallye Mont-Blanc Morzine
26/27 septembre ADAC Rallye Stemweder Berg, Lübbecke (DRM)
16 au 19 octobre Rallye d'Europe centrale, Passau (WRC)