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25 ans l'Opel Astra​

Il y a 25 ans : Lancement de l'Opel Astra G 

Printemps 1998 : La deuxième génération d'Astra, entièrement nouvelle, arrive chez les clients.

 

 En 1991, Opel a présenté l'Astra F comme le successeur de l'Opel Kadett et a marqué le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire du succès de l'entreprise dans la catégorie compacte. L'Astra F est devenue un best-seller absolu et le modèle Opel le plus produit de tous les temps. Son successeur, lancé en 1998, présentait toutes les meilleures conditions pour poursuivre le succès de son prédécesseur. 

 

L'Opel Astra G a été lancée avec de nombreuses innovations : C'était la première Opel avec une carrosserie entièrement galvanisée. Outre le rendement lumineux accru de 30 % des phares H7 transparents, la sécurité active de la conduite était assurée par le châssis DSA (Dynamic Safety Action) nouvellement mis au point. En outre, les clients pouvaient choisir parmi une large gamme de carrosseries. L'Astra G a également démontré son potentiel de voiture de performance dans les années qui ont suivi, sous la forme d'une Astra OPC puissante et d'une Astra V8 Coupé, qui a participé au German Touring Car Masters et à la course de 24 heures sur le Nürburgring.

 

L'Astra G présente donc de nombreux parallèles avec l'Astra de dernière génération. Avec elle, Opel ouvre un nouveau chapitre de son histoire à succès dans la catégorie des compactes. L'Astra actuelle n'impressionne pas seulement par son design audacieux et clair, y compris le visage caractéristique de la marque Opel Vizor et le cockpit Pure Panel entièrement numérique et à commande intuitive. La gagnante du " Volant d'or 2022 " est également électrifiée pour la première fois : avec de puissantes variantes hybrides rechargeables et l'Opel Astra Electric à batterie bientôt disponible. L'Opel Astra GSe (consommation de carburant selon la norme WLTP : 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 26-25 g/km ; toutes deux combinées) montre que le plaisir de conduire particulièrement dynamique peut être associé à un sens des responsabilités.

 

Rüsselsheim va à Hollywood : Du développement au lancement sur le marché de l'Astra G

 

Compte tenu de la taille de l'Opel Astra G à la fin des années 1990, il n'est pas surprenant que le processus de développement de la voiture ait été révolutionnaire. Répéter le succès de son prédécesseur était primordial pour Opel. C'est pourquoi l'équipe de développement a décidé de s'inspirer d'éléments totalement nouveaux pour concevoir la deuxième génération d'Astra. Le film "Jurassic Park", qui était déjà devenu un énorme succès au box-office, a été d'une grande aide pour les concepteurs. L'Astra G n'a pas grand-chose à voir avec les dinosaures eux-mêmes - l'équipe a plutôt utilisé un programme de conception assistée par ordinateur appelé ALIAS, qui a été développé à l'origine pour les films animés par ordinateur tels que la superproduction hollywoodienne. Grâce à ce logiciel, les concepteurs ont pu créer le nouveau modèle dans un monde informatique virtuel en trois dimensions.

 

Au printemps 1998, l'Astra G a été lancée sous la forme d'une voiture à hayon à trois et cinq portes et d'un break, tous dotés d'un design similaire à celui d'un coupé. La berline à quatre portes, le coupé, le véhicule utilitaire Astravan et le cabriolet ont suivi peu après, garantissant ainsi que tous les styles de carrosserie importants étaient couverts. La toute nouvelle Astra de deuxième génération a brillé par son propre design, avec la calandre trapézoïdale caractéristique de l'époque, une face avant en coin dynamique avec le pare-brise tiré vers l'avant et une ligne de toit allongée, ainsi qu'une ligne de ceinture haute et une allure de coupé sur le modèle à trois portes. Le coefficient de traînée aérodynamique de 0,29, le meilleur de sa catégorie, en témoigne également.

 

Ensemble remarquable : Châssis DSA, carrosserie entièrement galvanisée et espace généreux

 

Le confort et la sécurité étaient la priorité absolue lors du développement et l'Astra G se caractérise par un châssis et une technologie d'entraînement dynamiques, ainsi que par une rigidité à la torsion et à la flexion presque doublée grâce à l'utilisation d'aciers à haute limite d'élasticité. Tout cela, combiné à des mesures intelligentes de construction légère, a permis aux véhicules, associés à des moteurs puissants et efficaces, d'offrir un grand plaisir de conduite.

 

Le châssis DSA, nouvellement développé, a joué un rôle dans les caractéristiques de conduite active. Il assure également une stabilité de conduite maximale dans les situations critiques telles que le freinage sur différents revêtements routiers. "Avec le châssis Opel DSA, la roue avant la plus adhérente offre un pincement contrôlé, ce qui provoque un effet de contre-braquage et contrecarre ainsi la tendance au lacet," déclarait à l'époque le constructeur automobile basé à Rüsselsheim. Le châssis de sécurité associe également le confort à une conduite agile et sûre, même à pleine charge. À partir de 1999, l'introduction de l'ESP a encore renforcé la sécurité. Le système breveté de déverrouillage des pédales, qui protège contre les blessures graves au pied ou à la jambe en cas d'impact, a également été installé de série sur toutes les Astra G.

 

L'Astra 1998 a également établi des normes dans son segment en ce qui concerne l'espace intérieur. L'empattement, plus long d'une dizaine de centimètres par rapport à son prédécesseur, a permis de gagner de l'espace, notamment au niveau de la tête et des genoux à l'arrière. Dans la variante à hayon, le volume du compartiment à bagages est passé à 370 litres, tandis que l'Astra break a atteint 1 500 litres. Parallèlement, l'Astra G a fait un "bond en avant en termes de qualité", comme l'a confirmé la Frankfurter Rundschau à l'époque. Les principaux facteurs de cette amélioration sont les matériaux intérieurs de haute qualité ainsi que les faibles niveaux de bruit et de vibrations. Mais c'est surtout la carrosserie, entièrement galvanisée pour la première fois, qui a donné une impression de qualité accrue et de valeur élevée.

 

Des ambitions en compétition : L'Astra G en tant qu'OPC et Coupé V8