Opel dévoile l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo 2025

 

Première: le nouveau concept-car sera présenté au salon IAA Mobility 2025 et pourra être piloté dans Gran Turismo 7 pour PlayStation 4 et PlayStation 5 cet automne.

 

 

Une semaine seulement après avoir dévoilé un teaser alléchant de son prochain concept-car, Opel lève le voile et révèle une première série d'images ainsi que le nom du show-car qui fera sa première apparition mondiale au salon IAA Mobility 2025 à Munich (du 8 au 14 septembre 2025). Comme son nom l'indique, la superbe Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo ne donne pas seulement un aperçu des futurs modèles GSE. Elle réaffirme également l'engagement d'Opel dans le segment des petites voitures et pourra être conduite par tout le monde dans l'un des meilleurs simulateurs de course au monde, Gran Turismo 7, dès cet automne. Avec son design époustouflant, sa puissance totale de 588 kW (800 ch), son couple de 800 Nm et sa vitesse maximale de 320 km/h, l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo incarne la quintessence de la sous-marque de performance GSE d'Opel.

 

« L'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo fait passer notre sous-marque GSE au niveau supérieur. Elle montre non seulement ce qu'il est possible de faire sur une plateforme de petite voiture, mais elle offre également une vision claire de l'avenir et séduit tous les amateurs de voitures. Pour la toute première fois, un concept- e Opel ne peut pas seulement être admiré de loin. Cet automne, tout le monde pourra conduire cette nouvelle venue époustouflante dans Gran Turismo 7 et vivre par lui-même des moments OMG ! GSE. Le résultat de l'association du nom emblématique Corsa et des caractéristiques hautes performances de la GSE parle de lui-même », a déclaré Florian Huettl, PDG d'Opel.

 

« Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Opel dans Gran Turismo avec une version aussi passionnante et innovante de la Corsa. Opel possède un riche héritage en matière de course automobile, et la Corsa GSE Vision Gran Turismo sera très appréciée des joueurs GT du monde entier. Nous adorons voir les voitures Vision Gran Turismo prendre vie sous forme de modèles grandeur nature et nous sommes impatients de découvrir la réaction des fans lors de sa présentation à l'IAA Mobility 2025 le 8 septembre, avant qu'elle ne soit exposée lors de l'événement Gran Turismo World Series à Berlin le samedi 20 septembre », a déclaré Gran Turismo series producer Kazunori Yamauchi.

 

Puissante, efficace, très dynamique

 

Une efficacité exceptionnelle associée à une dynamique de conduite palpitante sont les maîtres mots de l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo. Elle est équipée de deux moteurs électriques de 350 kW (476 ch), un sur chaque essieu, et développe une puissance combinée de 588 kW (800 ch). De plus, la transmission intégrale permanente améliore l'adhérence, la maniabilité et la stabilité générale du véhicule. Associée à une transmission à vitesse unique, la Corsa GSE Vision Gran Turismo accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,0 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. De plus, l'ajout d'une fonction boost qui délivre 59 kW (80 ch) supplémentaires pendant quatre secondes maximum facilite encore davantage les dépassements sur circuit. Une fois épuisée, la fonction boost se recharge complètement en 80 secondes.

 

Malgré sa batterie de 82 kWh, la Corsa GSE Vision Gran Turismo ne pèse que 1 170 kg. Ce poids plume a été obtenu grâce à l'utilisation de matériaux légers dans toute la voiture.

 

Une conception technique époustouflante à la hauteur des valeurs intrinsèques

 

Les performances exaltantes s'accordent avec l'allure musclée et puissante de l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo, qui démontre la liberté offerte par la plateforme STLA Small en termes de design et de proportions. Le concept-car a un encombrement similaire à celui d'une Corsa, mais il est plus bas et considérablement plus large. Parallèlement, le design global reflète une nouvelle interprétation plus technique de la philosophie audacieuse et épurée d' . La sculpture de la carrosserie présente des lignes nettes et précises, associées à des détails techniques et usinés. À l'avant, le dernier concept de Rüsselsheim arbore une nouvelle version affinée de la nouvelle génération d'Opel Vizor. Le logo Opel Blitz illuminé trône fièrement au centre du Compass, élément emblématique du design qui sert également de ligne directrice et de colonne vertébrale du véhicule. Il est flanqué de barres lumineuses caractéristiques sur l'axe horizontal qui se terminent par deux blocs de verre tridimensionnels. L'axe vertical est désormais également éclairé autour du Blitz et le pli central s'étend du pare-chocs avant au capot aérodynamique.

 

Ce principe se poursuit à l'arrière avec le feu stop distinctif en forme de boussole, créé par la technologie d'éclairage par la tranche. Il s'associe au lettrage « OPEL » en caractères gras pour former l'élément central. Le large feu arrière en forme de boussole se fond dans la lunette arrière pour donner à l'arrière un look audacieux et épuré. Dans l'ensemble, la boussole est élevée au rang d'élément central du concept-car et est mise en valeur tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

 

Solutions aérodynamiques optimisées et souci du détail

 

Pour garantir la stabilité de l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo sur la route, elle est dotée de nombreuses solutions aérodynamiques intelligentes et optimisées. Des rideaux aérodynamiques à l'avant des ailes avant et arrière, ainsi que des élargisseurs d'ailes noirs, assurent un flux d'air plus fluide, améliorant ainsi la maniabilité du véhicule à grande vitesse. De plus, les jantes aérodynamiques augmentent l'efficacité en réduisant les turbulences dans les passages de roues, tandis que le diffuseur aérodynamique actif et le spoiler aérodynamique actif contribuent à augmenter ou à réduire la force d'appui en fonction des conditions de conduite.

 

Le souci du détail habituel des concept-cars de Rüsselsheim est une autre caractéristique clé de l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo. Par exemple, les clignotants sont dissimulés dans les ailes avant et arrière. De plus, des éléments triangulaires tronqués inspirés de véhicules de sport automobile historiques et emblématiques, tels que la voiture de rallye Opel Manta 400, ont été intégrés à divers composants, notamment la structure des roues, le spoiler de toit et la cage de sécurité, qui arborent tous ce design. L'aspect général époustouflant est encore souligné par l'utilisation contrastée des couleurs. La carrosserie est de couleur blanc nacré, les éléments aérodynamiques, tels que le capot, le spoiler ou le diffuseur, brillent d'un jaune vif, tandis que le toit et les ailes avant sont noirs. Même les jantes reprennent cette palette de couleurs. Les pneus Goodyear à l'avant sont montés sur des jantes noires et jaunes de 21 pouces, tandis qu'à l'arrière, ils sont montés sur des jantes blanches et jaunes de 22 pouces. Dans les deux cas, les amortisseurs Bilstein contribuent à maintenir le contact avec la route et à améliorer encore la maniabilité.

 

Une expérience de course « détox »

 

À l'intérieur du cockpit, les conducteurs peuvent s'attendre à une expérience de course détoxifiée qui suit également la signature Opel Compass. Le volant élégant offre une vue dégagée sur les informations les plus importantes qui sont projetées sur l'affichage tête haute – aucun autre écran n'est nécessaire. Ainsi, le cockpit de l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo offre des perspectives totalement nouvelles. Le siège sport suspendu et léger du conducteur, également conçu en noir et jaune vif, avec ses ceintures de sécurité à six points, intègre pleinement le conducteur dans l'expérience de conduite et, associé à la cage de sécurité, garantit les normes de sécurité les plus élevées. Ailleurs, des capteurs embarqués alertent le conducteur de la présence d'autres véhicules. Par exemple, lorsqu'un véhicule entre dans l'angle mort, un avertissement apparaît via des tissus lumineux qui recouvrent le tableau de bord et les inserts de porte.

 

L'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo représente le dernier temps fort de la longue histoire des concept-cars Opel. La marque au Blitz a été le premier constructeur européen à présenter un concept-car en 1965, avec l'Experimental GT, qui a été très bien accueilli par la critique. 60 ans plus tard, Opel innove une fois de plus en présentant un show-car physique à l'IAA Mobility 2025, qui peut également être joué dans Gran Turismo 7 et qui relie la marque à la communauté des gamers. L'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo s'inspire des solides racines d'Opel dans le sport automobile et combine celles-ci avec le nom emblématique Corsa, tout en donnant un aperçu des futures générations de modèles GSE sportifs avec le Blitz. En bref, elle représente la quintessence de la sous-marque GSE hautement dynamique d'Opel et rassemble tout cela dans une petite voiture haute performance entièrement électrique.