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Imagine et Opel
IMAGinE et Opel : pour une conduite coopérative plus sûre à l’avenir
Piloté par Opel : le projet de communication entre véhicules arrive à son terme

Optimiser les flux de circulation, prévenir les accidents et amener une conduite plus sûre et plus détendue : tels sont les objectifs d’IMAGinE[1], un projet de recherche allemand visant à créer un outil de conduite coopérative qui vient de s’achever avec succès. Il permettra l’automatisation intelligente des manœuvres et l’évitement des risques en temps réel. Sous la direction d’Opel et du coordinateur du projet Nikolas Wagner, Manager ADAS Innovations du Technical Center Central Europe d’Opel Automobile GmbH, 12 partenaires de l’industrie automobile, du monde de la recherche et de l’exploitation des réseaux routiers ont travaillé depuis septembre 2016 au développement de systèmes d’assistance innovants pour la conduite coopérative du futur. Les développements ont ensuite été testés dans des simulations virtuelles, mais aussi dans diverses voitures réelles, dont des modèles Opel.

« IMAGinE permet de franchir une étape importante sur la voie de la conduite coopérative du futur, » assure Nikolas Wagner. Et Frank Jordan, Responsable de la recherche automobile et de l’ingénierie avancée d’Opel/Stellantis, renchérit : « IMAGinE permet d’accroître la sécurité tout en réduisant les émissions grâce à la conduite en réseau. » 
 
 

Cinq domaines de recherche pour la future conduite coopérative

 
Les systèmes d’assistance actuels partagent des informations relatives à la sécurité avec le conducteur ou prennent eux-mêmes des mesures immédiates, mais ces informations ne sont pratiquement jamais partagées entre différents véhicules. Le défi pour IMAGinE était d’améliorer les connexions entre les usagers de la route afin de contrer efficacement et rapidement le risque d’accident. L’équipe du projet a donc étudié cinq domaines :

  • Coordination coopérative des manœuvres

Avec IMAGinE, c’est la première fois que l’on mène des recherches sur la planification coordonnée des manœuvres. L’équipe de projet a utilisé des technologies modernes telles que la communication V2X ainsi que l’échange de communication dans des simulations et dans des voitures et des camions sur des pistes d’essai. La coordination coopérative des manœuvres rend la gestion des situations de trafic plus facile et plus sûre.

  • Modélisation coopérative de l’environnement

Les capteurs des véhicules individuels sont limités par l’environnement et les conditions météorologiques. Le projet a donc créé un modèle d’environnement coopératif, dans lequel la conscience de tous les usagers de la route est accrue par l’échange d’informations via V2X. Par exemple, les voitures peuvent reconnaître rapidement les objets « cachés » grâce aux informations reçues via V2X.

  • Nouveaux mécanismes de communication

Le projet a étudié de nouveaux formats de messages qui peuvent faire plus que les communications V2X existantes. Les manœuvres de conduite coopérative peuvent être coordonnées via le MCM (Manoeuvre Coordination Message). De plus, les messages sont partagés entre les usagers de la route, soit par messages IDSM (IMAGinE Driving Strategy Message) ou ITDM (IMAGinE Traffic Distribution Message). Ce dernier permet un flux de trafic plus efficace, qui est exempt de congestion autant que possible.

  • Interaction homme-machine axée sur l’utilisateur 

Les concepts d’assistance qui encouragent un comportement plus coopératif sur la route doivent être intuitifs et faciles à comprendre. Selon des études menées auprès des participants lors des essais, l’acceptation est plus élevée lorsque les affichages et les commandes du véhicule sont conçus pour l’utilisateur final. Les interactions homme-machine IMAGinE ont été créées en conséquence pour informer le conducteur sur les manœuvres de conduite coopérative et pour motiver un comportement plus coopératif.

  • Simulation de l’environnement

Si de plus en plus d’usagers de la route coopèrent, l’échange et la recherche de solutions dans l’ensemble du système deviennent de plus en plus compliqués. Les partenaires participants ont donc testé la coordination des manœuvres par simulation à chaque phase du projet de recherche. Les fonctions de conduite coopérative ont finalement été intégrées dans dix voitures d’essai réelles, dont des Opel, et testées sur des pistes d’essai.

 

A propos d’IMAGinE

IMAGinE est un projet conjoint entre les principaux constructeurs automobiles allemands, des fournisseurs, des petites et moyennes entreprises innovantes, des instituts de recherche et un opérateur de réseau routier. Le consortium IMAGinE est composé de : Opel Automobile GmbH (direction du projet), BMW AG, MAN Truck & Bus SE, Mercedes-Benz AG, Volkswagen AG, Continental Teves AG & Co. oHG, Robert Bosch GmbH, IPG Automotive GmbH, Nordsys GmbH, Université technologique de Munich, WIVW GmbH et Autobahn GmbH. Budget du projet : 38,2 millions d’euros. Le projet est soutenu par le ministère fédéral de l’Economie et de la Protection du climat à hauteur de 17,9 millions d’euros. Le projet s’est déroulé de septembre 2016 à mai 2022.

Plus d’informations sur https://www.imagine-online.de 

  

 
[1] IMAGinE = Intelligente Manöver Automatisierung – kooperative Gefahrenvermeidung in Echtzeit