La puissance électrique : CC et CA

Que devez-vous savoir sur le courant CA/CC ? 

Aux débuts de l’électrification, le courant continu (CC), c’est-à-dire lorsque le courant circule dans un sens comme s’il coulait d’un tuyau, était la norme de prestation de l’énergie électrique. Aujourd’hui, le courant alternatif (CA) est la norme, c’est-à-dire lorsque le courant change constamment de direction. Nous sommes passés au CA car ce courant fournit une charge électrique plus efficiente sur les longues distances.

Les batteries requièrent le courant continu.

Bien que nos appareils électroménagers soient pour la plupart alimentés par CA, tout appareil disposant d’une batterie intégrée, comme un téléphone ou un ordinateur portable, se rechargent seulement par CC. Les voitures électriques tombent également dans cette catégorie. C’est pourquoi il est utile de connaître la différence entre CA/CC si vous comptez conduire une voiture électrique.

CA vers CC.

Puisque le CC est le seul type de courant pouvant être stocké dans une batterie, nous devons convertir le CA du réseau électrique en CC. Nous utilisons pour cela un redresseur, qui se trouve généralement dans la prise du câble de recharge pour les petits appareils comme les smartphones, ou dans le boîtier du câble d’alimentation des appareils plus grands, comme les ordinateurs portables.  

Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique ?

Lorsque l’on recharge un véhicule électrique à partir d’une prise domestique CA traditionnelle, le CA est converti en CC à l’intérieur du véhicule, mais cela prend du temps. Vous pouvez accélérer ce processus en installant un boîtier mural CA. Celui-ci est plus rapide qu’une prise domestique normale, car son taux de transfert d’énergie (kW/h) est supérieur. Les bornes de recharge publiques proposent des chargeurs CA encore plus rapides. Toutefois, l’option la plus rapide reste un chargeur CC. En effet, le CA du réseau électrique a déjà été transformé en CC, qui peut alimenter directement la batterie. Les chargeurs CC ne sont pas encore disponibles à l’usage privé, mais offrent une solution simple et pratique en déplacement.

Des solutions de recharge adaptées à vos besoins.

En gardant ces notions de base à l’esprit, vous pourrez déterminer la meilleure solution de recharge pour votre véhicule électrique, que ce soit à domicile, en déplacement ou lors des longs trajets.