Optimisez votre autonomie

Transformez votre voiture électrique en vedette de l’autonomie longue distance. 

Vous pouvez facilement étendre l’autonomie de votre véhicule, à condition de savoir comment. Lorsqu’ils se cumulent, les petits changements peuvent apporter beaucoup, transformant votre voiture électrique en vedette de l’autonomie longue distance. Et même si vous ne pouvez pas tout contrôler, vous pouvez maîtriser la distance que vous parcourez. Vous souhaitez optimiser l’autonomie de votre véhicule électrique ? Voici quelques facteurs essentiels à prendre en considération :

Style de conduite.

Deux facteurs affectent principalement votre autonomie : votre vitesse et votre accélération. En règle générale : en doublant votre vitesse, vous réduisez de moitié votre autonomie. Et à chaque fois que vous accélérez, vous consommez de l’énergie.

 

Astuces pour étendre votre autonomie :

  • Évitez les freinages brusques, sauf urgence. Car vous devrez accélérer à nouveau.
  • Désactivez le mode Sport lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Ne vous précipitez pas. Conduisez à vitesse modérée et évitez les accélérations inutiles.
  • Sur l’autoroute : tâchez de suivre un véhicule roulant de manière modérée, comme un grand camion ou une caravane, tout en gardant bien sûr une distance de sécurité. 
  • En planifiant votre itinéraire, évitez les longues pentes raides.

 

L'outil E-coaching, inclus dans Opel Connected Services, fera de vous un as de la conduite électrique.

Poids additionnel.

Le poids de votre véhicule affecte directement votre autonomie. Il convient donc d’éliminer le chargement superflu avant le départ :

 

  • Retirez les accessoires dont vous n’avez pas besoin. 
  • Assurez-vous que la banquette arrière et le coffre ne contiennent pas d’objets inutiles.
  • Les galeries de toit sont pratiques pour le transport d’équipement sportif, mais lorsque vous ne les utilisez pas, leur seul effet est de réduire l’efficience aérodynamique de votre véhicule.

Pression des pneus.

Il est important de vérifier le gonflage de vos pneus afin d’optimiser l’autonomie du véhicule. Des pneus sous-gonflés consomment plus d’énergie et réduisent significativement l’autonomie à partir d’une seule charge. Vous devez donc vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, ou bien avant de longs trajets. Si la pression est basse, dirigez-vous vers votre station-service la plus proche afin d’atteindre les niveaux recommandés.