SKIP TO CONTENT
Optimiser ton autonomie

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN AVEC TON VÉHICULE ÉLECTRIQUE.

De nombreuses astuces te permettent d’augmenter l’autonomie de ton véhicule électrique. Et même si tu ne peux pas tout contrôler, tu trouveras ici quelques conseils utiles. 

STYLE DE CONDUITE.

Deux facteurs affectent principalement ton autonomie : ta vitesse et tes accélérations. En règle générale : en doublant ta vitesse, tu réduises de moitié ton autonomie. Et à chaque fois que tu accélères, ton véhicule consomme de l’énergie.

 

Astuces pour maximiser ton autonomie :

● Éviter les freinages brusques, sauf urgence. Car tu dois accélérer à nouveau.

● Désactiver le mode Sport lorsque tu n’en as pas besoin.

● Ne pas te presser. Conduis à vitesse modérée et évite les accélérations inutiles.

● Sur l'autoroute, roule à une vitesse constante. Plus ta conduite est régulière, moins tu consommes d'énergie. 

● Choisis l'itinéraire le plus efficace. Si possible, évite les routes très fréquentées où tu es obligé de freiner et d'accélérer fréquemment.

 

ACCOMPAGNEMENT À L’E-MOBILITÉ : SIMPLE ET AMUSANT.

L’accompagnement à l’e-mobilité est une fonction optionnelle qui t’aide à conduire le plus efficacement possible. . Tu reçois des conseils de conduite qui te permettent d'optimiser l’autonomie de ton véhicule. Il y a aussi un petit élément de compétition amusant : des statistiques de conduite te montrent à quel point ta conduite est efficace par rapport à celle des autres conducteurs qui participent.

 
POIDS SUPPLÉMENTAIRE

Le poids de ton véhicule électrique influe directement sur son autonomie. Avant de prendre la route, retire les éléments superflus :

 

  • Assure-toi qu’aucun objet dont tu n’as pas besoin ne se trouve dans le compartiment à bagages ou sur les sièges arrière
  • Retire les accessoires inutiles (un coffre de toit, par exemple)
  • Tu as installé une galerie de toit ? Enlève-la lorsque tu ne l’utilises pas, car elle augmente la résistance à l’air.
 
PRESSION DES PNEUS
Il est important de vérifier le gonflage de tes pneus afin d’optimiser l’autonomie du véhicule. Des pneus sous-gonflés consomment plus d’énergie et réduisent significativement l’autonomie. Is est donc recommandé de vérifier la pression de tes pneus au moins une fois par mois, ou bien avant de longs trajets. Si la pression est basse, dirige-toi vers une station-service afin d’atteindre les niveaux recommandés. 
VITESSE
La vitesse est le facteur qui a le plus d’impact sur l’autonomie. Selon les essais WLTP, à une vitesse constante de 130 km/h, par exemple, l’autonomie d’un véhicule 100 % électrique est ainsi réduite de moitié. À une vitesse deux fois plus grande, la résistance à l’air est multipliée par quatre. En résumé, rouler vite consomme plus d’énergie.  
UNE CONDUITE PRUDENTE
Bien que la vitesse ait une influence non négligeable sur l’autonomie, il en va de même pour l’accélération et le freinage constants. C’est pourquoi le mode de conduite ECO est à privilégier. Un style de conduite proactif et économique, associé au système de récupération d’énergie au freinage de ton véhicule électrique, peut te permettre de gagner jusqu’à 15 % d’autonomie.   
CHAUFFAGE ET CLIMATISATION
L’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation provient directement de la batterie du véhicule, ce qui peut réduire l’autonomie jusqu’à 35 %, selon la saison. Notre astuce : préconditionner ton véhicule électrique, par exemple via l’appli myOpel, lorsqu’il est branché à une borne de recharge. De cette manière, la batterie se déchargera moins vite.  
Tu veux avoir plus chaud lorsque tu roules ? Utilise le mode de recyclage d’air, qui consomme moins d’énergie pour amener l’habitacle à la température souhaitée. Malgré certaines rumeurs affirmant le contraire, la batterie de ton véhicule électrique est par ailleurs capable de maintenir une température confortable pendant plusieurs heures en cas d’embouteillage, même par un froid glacial.
L’autonomie restante affichée sur le tableau de bord est toujours une prévision basée sur ton style de conduite. Si tu parviens à réduire ta consommation d’énergie en suivant les conseils mentionnés ci-dessus, l’autonomie affichée s’adapte automatiquement à ton nouveau style de conduite.