SKIP TO CONTENT
Consommation d'énergie

CONSOMMATION DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Découvre à quel point le coût de recharge des véhicules électriques est avantageux par rapport aux véhicules à moteur à combustion ainsi que les moyens de réduire ta consommation d’électricité.

L'EFFICACITÉ INÉGALÉE D'UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Les véhicules électriques marquent des points, entre autres, pour l’efficacité de leur transmission : les moteurs électriques transforment environ 80 % de l’énergie fournie en mouvement. Compte tenu des pertes qui se produisent lors de la recharge de la batterie et de la fourniture d'électricité, on obtient un rendement de 64 %. Cela signifie qu'un véhicule électrique est environ trois fois plus efficace qu'un véhicule équipé d'un moteur à combustion, car le rendement d'un moteur à essence n'est que de 20 % environ dans des conditions de conduite normales. 

CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ PAR RAPPORT À LA CONSOMMATION D'ESSENCE

Si tu as la possibilité de recharger ton véhicule électrique à domicile, le coût aux 100 kilomètres est nettement inférieur par rapport à un moteur à combustion. Par exemple, la recharge d’une Opel Corsa-e équipée d’une batterie de 50 kWh te coûtera environ € 15,95 (sur la base des prix moyen de l’électricité en 2021), soit beaucoup moins cher que le plein d’un véhicule à moteur à essence. 

 

En général, les véhicules électriques sont bien plus efficients que les véhicules à essence., qui consomment environ trois fois plus d’énergie pour parcourir la même distance. Ce constat s’explique principalement par le fait que les moteurs à combustion ont un rendement beaucoup plus faible que les moteurs électriques, une grande partie de l’énergie produite lors de la combustion étant tout simplement perdue. 

CONDUIRE DE LA MANIÈRE LA PLUS ÉCONOMIQUE POSSIBLE.

ASTUCES POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE 

1 : Utiliser le mode ECO. Cela permet d'économiser un maximum d'énergie et te donne un kilométrage supplémentaire.

2 : Conduire de façon constante et anticiper. Évitez les freinages brusques et les accélérations rapides.  En regardant vers l'avenir, tu iras plus loin.

3 : Faire attention à ta vitesse. Au-delà de 100 km/h, la consommation d'énergie augmente fortement. Modérer sa vitesse peut donc être profitable.

4 : Récupérer de l'énergie lors du freinage. Si tu réduis ta vitesse en relâchant simplement la pédale, l'énergie cinétique est convertie en énergie utilisable pour la batterie. C'est l'avantage de la conduite à une seule pédale. On accélère et on freine avec une seule pédale et on gagne des kilomètres.

5 : Faire attention à la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une consommation d'énergie plus élevée. Il vaut donc la peine de contrôler la pression des pneus régulièrement.

ASTUCE 6 : CHAUFFAGE ET CLIMATISATION 

Le chauffage et la climatisation consomment beaucoup d'énergie. Par conséquent, en mode ECO, ils sont réglés sur le paramètre le plus économe en énergie, voire complètement éteints. Si le chauffage fonctionne à plein régime en hiver, cela peut réduire l'autonomie de 10 à 30 %. Cela peut être encore plus important si la voiture se refroidit plusieurs fois dans la journée et doit être réchauffée.

Tu peux éviter cela. Ta voiture peut être préchauffée ou refroidie pendant la recharge, par exemple. L’intérieur est alors déjà à la température souhaitée quand tu montes et tu économise de l'énergie pendant le trajet. Tu peux contrôler le processus de chauffage ou de climatisation facilement via l'appli myOpel.

LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE LA BATTERIE.

CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ POUR LA PRODUCTION DES BATTERIES

La production des batteries occupe une place prépondérante dans la construction des véhicules électriques. Ceux-ci sont toutefois indéniablement plus respectueux de l’environnement et du climat que les véhicules à essence ou diesel. Au fur et à mesure que l'électricité verte est utilisée, le bilan énergétique de la production continuera de s'améliorer à l'avenir. La seconde vie et le recyclage ultérieur des piles contribuent également à leur bilan climatique positif. Et si tu recharges ton Opel électrique exclusivement avec de l'électricité verte, tu peux apporter une contribution encore plus positive.

BATTERIE LITHIUM-ION : LA PLUS HAUTE DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

L’autonomie d’un véhicule électrique dépend principalement de la capacité de sa batterie. Tous les véhicules électriques Opel sont équipés de batteries lithium-ion, car elles présentent la plus haute densité énergétique du marché. En d’autres termes, elles peuvent stocker la plus grande quantité d’énergie par kilogramme de batterie. La capacité de nos batteries lithium-ion varie de 50 à 75 kWh. La densité énergétique des batteries électriques ayant déjà doublé au cours des dix dernières années, nous pouvons nous attendre à ce que les véhicules électriques puissent parcourir encore plus de kilomètres à l’avenir.   

INFORMATIONS UTILES SUR LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE.

COMBIEN UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE CONSOMME-T-IL AUX 100 KM ?

La consommation d’énergie de ton véhicule électrique dépend de ton style de conduite, de la température extérieure, du type de route que tu prends et du poids à bord. Toutefois, la valeur WLTP, qui est basée sur des conditions de conduite quotidiennes, te donne un bon aperçu de l’autonomie de ton véhicule. L’Opel Corsa-e, par exemple, consomme environ 16,8 kWh aux 100 kilomètres (WLTP).

COMBIEN DE KW UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE PEUT-IL STOCKER ?

Cela dépend de la capacité de la batterie. Les modèles électriques Opel sont équipés d'une batterie d'une capacité de 50 kW ou 75 kW.