FAQ

FAQ OPEL CONNECT.

GÉNÉRAL

Qu'est-ce que l’Opel/Vauxhall Connect ?

L’Opel/Vauxhall Connect est une nouvelle façon de prendre la route en restant connecté et en sécurité. Les systèmes de technologies intelligentes sont toujours là pour vous aider, et leurs services associés offrent à la fois sécurité et innovation. Opel/Vauxhall Connect arrive en 2019 pour assurer votre sécurité et rendre chaque trajet plaisant et efficient.

Quels services sont disponibles avec Opel/Vauxhall Connect ?


Les Appels d'urgence et de dépannage sont les premières fonctions du nouvel Opel/Vauxhall Connect et devraient apparaître dans les Grandland X, Crossland X, Combo, Vivaro et Zafira Life à partir de mai 2019.

Les véhicules dotés de la fonction Appels d'urgence et de dépannage sont équipés d'un bouton rouge de détresse et d'un bouton noir de service.

Un appel d'urgence se déclenche automatiquement avec l'activation des airbags et des prétensionneurs de ceinture de sécurité, en cas d'accident. Un appel d'urgence peut également être déclenché manuellement en appuyant sur le bouton rouge de détresse. L'appel de dépannage ne peut être déclenché que manuellement, en appuyant sur le bouton noir de service.

Pour être plus précis, l'appel d’urgence inclut les fonctionnalités suivantes :

La Notification automatique d'accident (NAA) fournit une assistance lorsqu'un accident se produit et qu'un airbag se déploie. Dans ce cas, un signal NAA contenant des informations sur le client et sa localisation est automatiquement transmis à un Centre d'appel de la sécurité publique (CASP).

L'Aide d'urgence (AU) permet aux occupants du véhicule de demander une aide d'urgence en appuyant sur le bouton rouge de détresse du véhicule. Cette action transmet les informations sur le véhicule et sa localisation au CASP, qui aide ensuite à coordonner l'envoi de l'aide d'urgence appropriée.

Cela implique toujours une Demande de position (DP) et l’envoi automatique au CASP de l’ensemble de données pour l'appel d'urgence : cela permet au CASP de déterminer l'emplacement exact du véhicule, en appui de la Notification automatique d'accident et de l’Aide d'urgence.

Pour être plus précis, Appels de dépannage comprend les fonctionnalités suivantes :
L'accès à l'Assistance routière (AAR) permet aux occupants du véhicule de demander une assistance routière en appuyant sur le bouton noir de service dans le véhicule. Cette action déclenche un appel vocal et transmet automatiquement l’Ensemble de données pour Appels de dépannage au CA, qui aide à coordonner l'envoi de l'Assistance routière appropriée au client. 

Cela implique également une Demande de position (DP) et l’envoi automatique au CASP de l’ensemble de données pour l'appel d'urgence : cela permet au fournisseur de services de déterminer l'emplacement exact du véhicule, en appui de fonction suivante : Accès à l'Assistance routière.

D'autres services, tels que la Navigation connectée ou le Statut et les informations du véhicule devraient être disponibles à partir d'octobre 2019. Dès que d'autres services seront opérationnels, Opel/Vauxhall vous fournira les informations respectives [insérer le lien].

APPEL D’URGENCE ET DÉPANNAGE.

Dans quels types d'urgences puis-je appuyer sur le bouton SOS ?

La fonction Appels d'urgence peut vous aider à faire face à toutes les situations d'urgence ou de risque vital imaginables dans le véhicule. Que vous ayez un accident ou une urgence médicale, ou si vous êtes témoin d’un accident sur la route et que vous souhaitez alerter les services d'urgence, il vous suffit d'appuyer sur le bouton rouge de détresse chaque fois que vous voulez appeler le 112 par téléphone et vous serez mis en communication avec le Centre d'appel de la sécurité publique (CASP) 112 local.


Que se passe-t-il si j’appuie par inadvertance sur le bouton rouge de détresse ? 

Cela arrive parfois, ce n’est pas un problème. Si vous avez appuyé sur le bouton par inadvertance, vous pouvez appuyer directement une seconde fois pour raccrocher, sinon vous êtes connecté et pouvez expliquer votre erreur à l'agent Centre d'appel de la sécurité publique (CASP).


La fonction Appels d'urgence est-elle disponible dans tous les pays de l'UE ? 

Oui, la fonction Appels d'urgence est disponible dans tous les pays de l'UE, y compris le Royaume-Uni, de même qu’en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande.


Dans quelle langue l'agent CASP me parlera-t-il lorsqu'un appel d'urgence est déclenché ?

L'appel d'urgence est acheminé vers le Centre d'urgence/Centre d'appel de la sécurité publique le plus proche. L'agent CASP vous parlera dans la langue locale.


Que se passe-t-il si je ne peux pas parler à l'agent CASP ou s'il ne me comprend pas ?

Quoi qu’il arrive, si aucun passager ne peut parler, par exemple en raison de blessures, ou être compris, l’« ensemble minimal de données » est envoyé et les services de secours sont envoyés à l’emplacement du véhicule. Si l'agent ne parle pas votre langue, vous pouvez essayer de parler en anglais.


Puis-je utiliser le bouton rouge de détresse à d'autres fins, par exemple quand j’ai besoin d'un conseil ou d'une information ?

Non, il ne peut être utilisé que dans les situations d'urgence, telles que les accidents, les urgences médicales ou les situations de risque vital. L'utilisation du bouton rouge de détresse à d'autres fins est considérée comme abusive et peut être sanctionnée.

APPELS DE DÉPANNAGE ET ASSISTANCE ROUTIÈRE

Que se passe-t-il si j'appuie sur le bouton noir de service (à côté du bouton rouge de détresse) ?

Si vous avez acheté votre voiture dans un pays où Opel/Vauxhall propose Appels de dépannage, ce bouton vous connectera à un centre d'assistance qui vous donnera accès à l'Assistance routière.
En même temps, un SMS contenant un ensemble de données est envoyé au centre d’assistance, ce qui est précieux pour l’équipe de dépannage qui peut ainsi fournir une aide efficace.
Dans tous les autres pays, ce bouton n'a aucune fonction, tant que Appels de dépannage avec accès à l'assistance routière n’est pas disponible.


Comment fonctionne l'Assistance routière? 

Lorsque vous appuyez sur le bouton noir de service, vous êtes connecté au centre d'assistance du pays dans lequel votre véhicule a été enregistré (pays d'origine). Si le problème nécessitant une assistance ne se produit pas dans votre pays d'origine, le fournisseur d'assistance de votre pays d'origine organise l'aide avec le fournisseur d'assistance proche de votre emplacement.


Dans quels types de situations puis-je appuyer sur le bouton noir de service ?

Vous pouvez utiliser l’appel de dépannage en cas de dysfonctionnement du véhicule. Les dommages causés par un accident, une batterie déchargée et une clé cassée sont aussi considérés comme des pannes.

Les événements tels que le rappel général d'un produit, les entretiens de routine ou autres, les inspections ou l'installation d'accessoires ne sont pas considérés comme des pannes. Le vol, l’incendie, le bris de vitres, la perte des clés, l’oubli des clés dans la voiture verrouillée, l’appoint de mauvais carburant, la panne d’essence, le manque d'AdBlue et les pannes de la remorque ne sont pas considérés comme des pannes.

Puis-je utiliser le bouton noir de service à d'autres fins, par exemple quand j’ai besoin d'un conseil ou d'une information ?

Non, vous ne pouvez utiliser le bouton noir de service qu’en cas de panne. 

PROBLÈMES TECHNIQUES ET FONCTIONNEMENT

Comment l'appel d'urgence se déclenche-t-il automatiquement ?

L'appel d'urgence se déclenche automatiquement en cas d'accident. Lors de l'activation des airbags ou des prétensionneurs de ceinture de sécurité, une connexion vocale 112 est établie directement et immédiatement (24/7) avec le Centre d'appel de la sécurité publique (CASP) concerné.


Puis-je déclencher un appel d'urgence manuellement ?

Un appel d'urgence peut aussi être déclenché manuellement en appuyant longuement sur le bouton rouge de détresse. Il peut être utilisé si vous avez besoin d'aide en cas d'accident ou si vous êtes témoin d’un accident nécessitant une assistance.


Que se passe-t-il si j’ai un accident ou une panne dans un lieu où la réception est mauvaise ou un endroit où aucune couverture mobile n’est disponible ? 

Si l'appel d'urgence ne peut pas être déclenché avec succès, le système est équipé d'une fonction de rappel automatique. Toutefois, dans les zones où aucune couverture n'est disponible, la fonction Appels d'urgence et de dépannage peut ne pas être disponible.


La fonction Appels d'urgence et de dépannage fonctionnera-t-elle toujours ?

Les fonctions Appels d'urgence et de dépannage reposent sur des réseaux de communication sans fil et des systèmes de localisation par satellite. Dans certains cas, il peut y avoir des zones éloignées où la fonction Appels d'urgence et de dépannage ne peut pas émettre de signal et ne peut donc pas fonctionner.


La fonction Appels d'urgence fonctionne-t-elle dans une voiture garée contact coupé ? 

Vous pouvez déclencher un appel d'urgence en appuyant sur le bouton rouge de détresse de la voiture, ou un appel de dépannage en appuyant sur le bouton noir de service. Cela fonctionne aussi lorsque le contact est coupé.
L'appel d'urgence automatique se déclenche en cas d'activation des airbags et des prétensionneurs de ceinture de sécurité. Cet appel automatique ne fonctionne que si le contact est allumé.


Dois-je jumeler un appareil mobile pour la fonction Appels d'urgence et de dépannage ou acheter une carte SIM supplémentaire ? 

Non, la voiture est déjà équipée d'une carte SIM pour la fonction Appels d'urgence et de dépannage. Il est inutile de jumeler en plus un téléphone mobile.

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Quelles données (à caractère personnel) sont-elles partagées lorsque l'appel d'urgence est déclenché et à quelles fins ?

 

Une fois activé, le système Appels d’urgence du véhicule établit directement et immédiatement (24/7) une connexion vocale 112 avec le Centre d'appel de la sécurité publique (CASP) concerné.

 

Même si aucun passager ne peut parler, par exemple en raison de blessures, un « ensemble minimal de données » est envoyé contenant le lieu exact de l'accident, le mode de déclenchement (automatique ou manuel), le numéro d'identification du véhicule, le type de véhicule, le type de propulsion, l’horodatage, ainsi que le sens de la conduite. De cette façon, les services d’urgence reçoivent le plus tôt possible les informations précieuses dont ils ont besoin. Les données à caractère personnel, telles que le nom ou l'adresse du propriétaire de la voiture, ne sont pas incluses.

 

Quelles données (à caractère personnel) sont-elles partagées lorsque l'appel de dépannage est déclenché et à quelles fins ?

 

Lorsque vous appuyez sur le bouton noir de service, un appel téléphonique vers le centre d’assistance est déclenché et, simultanément, un SMS contenant un ensemble de données est envoyé au centre d’assistance, ce qui est précieux pour une intervention efficace de l’équipe de dépannage. Ce SMS contient par exemple la position du véhicule et des informations le concernant. 

 

Puis-je empêcher l'envoi de données ?

 

Si un appel est déclenché automatiquement ou manuellement, les données sont envoyées automatiquement au Centre d'appel de la sécurité publique ou au centre d'assistance.

 

Vous pouvez configurer les paramètres de confidentialité du service b-Call dans votre véhicule. Cette configuration aura une influence sur l’ensemble des données qui seront envoyées en cas de déclenchement d’un b-Call. Cela aura pour résultat de supprimer la totalité des données ou d’empêcher leur envoi au système de géolocalisation. Il est possible que les réglages du Véhicule pour le b-Call ne soient pas disponibles dans certaines zones géographiques.

 

L’e-Call n’est pas affecté par les paramètres de confidentialité. Par conséquent, en raison du caractère obligatoire de ce service, il est impossible de désactiver cette fonction dans vos paramètres de confidentialité.

 

Pour tous les marchés sans navigation connectée :

Comment puis-je modifier les paramètres de confidentialité ?

 

Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité dans la voiture en appuyant simultanément sur le bouton de service noir et le bouton SOS pendant moins d’une seconde. Si votre voiture est équipée d’un système de navigation, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité dans le menu Paramètres. Excepté : Crossland X et Grandland X construits avant octobre 2019. Les paramètres de confidentialité ne peuvent pas être modifiés à bord de ces véhicules depuis le menu Paramètres. Veuillez appuyer simultanément sur le bouton de service noir et le bouton SOS.

 

Si vous possédez un modèle Combo, Vivaro ou Zafira Life et que votre voiture est équipée du système Multimédia, vous pouvez également modifier les paramètres de confidentialité depuis le menu Paramètres via l’écran tactile.

 

Pour les marchés avec navigation connectée à partir d’octobre 2019, environ :

Comment puis-je modifier les paramètres de confidentialité ?

 

Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité dans la voiture en appuyant simultanément sur le bouton de service noir et le bouton SOS pendant moins d’une seconde.  Si votre voiture est équipée d’un système de navigation, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité dans le menu Paramètres. Avec les systèmes de navigation du Crossland X (tous) et du Grandland X (construit avant octobre 2019) et les services de navigation Live activés, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité depuis le menu Paramètres. À défaut, vous pouvez appuyer simultanément sur les deux boutons indiqués. 

 

Si vous possédez un modèle Combo, Vivaro ou Zafira Life et que votre voiture est équipée du système Multimédia, vous pouvez également modifier les paramètres de confidentialité depuis le menu Paramètres via l’écran tactile.

 

Le véhicule suit-il mes déplacements et envoie-t-il des données de telle sorte que d'autres personnes savent où je me trouve ?

 

En cas d'urgence, le véhicule enverra au CASP l'ensemble de données requis par la loi, indiquant l'emplacement du véhicule et son sens de déplacement. Cette mesure peut vous sauver la vie. Cela vaut aussi pour l'appel de dépannage. L’ensemble de données est automatiquement envoyé au centre d'assistance. Pour garantir cette fonctionnalité, le module Appels d’urgence et de dépannage se comporte comme un téléphone cellulaire avec la carte SIM connectée au réseau cellulaire/de télécommunication.

 

Quelles données sont envoyées ? 

 

Pour Appels d'urgence, un « ensemble minimal de données » normalisé par un comité de normalisation européen est envoyé. Il contient l'emplacement exact de l'accident, le mode de déclenchement (automatique ou manuel), le numéro d'identification du véhicule, le type de véhicule, le type de propulsion, un horodatage, ainsi que le sens de déplacement. Ce dernier point est particulièrement important, sur les autoroutes avec voies de circulation séparées. En cas de panne, des informations supplémentaires sur le véhicule sont également envoyées, ce qui est précieux pour une intervention efficace de l’équipe de dépannage.

 

Puis-je décider quelles données sont envoyées ? 

 

Non, vous ne pouvez pas décider de l'ensemble minimal de données pour Appels d'urgence, car il est légalement déterminé et normalisé. Lorsque l’appel d’urgence ou de dépannage est déclenché,  l’ensemble de données est automatiquement envoyé comme déterminé pour chaque cas. Outre ces deux ensembles de données, aucune information supplémentaire ou personnelle n’est envoyée.

 

Comment ces données seront-elles utilisées ?

 

Les données seront utilisées pour informer les services de secours ou l'équipe de dépannage de la position et de l'état de la voiture, afin qu’ils puissent intervenir aussi rapidement et efficacement que possible. Vos données ne sont transmises à aucune autre partie.

 

ACHAT ET COÛT 

Comment obtenir la fonction Appels d’urgence et de dépannage d’Opel/Vauxhall Connect ?

Vous pouvez acheter la fonction Appels d’urgence et de dépannage d’Opel/Vauxhall Connect avec votre véhicule. Elle est disponible en option.


Puis-je avoir la fonction Appels d'urgence et de dépannage dans ma voiture actuelle ? 

La fonction Appels d'urgence et de dépannage devrait être disponible dans les Crossland X, Grandland X, Combo, Vivaro et Zafira Live à partir de mai 2019 et sera disponible sur tous les futurs modèles de voitures. Le service d'urgence SOS dans les voitures actuelles fait partie du pack de services OnStar. Tous les services OnStar prendront fin le 31 décembre 2020.


Des frais me seront-ils facturés pour la fonction Appels d'urgence et de dépannage ? 

Aucuns frais supplémentaires ne sont dus pour les appels d'urgence et de dépannage. Le coût de l'appel téléphonique en cas d'urgence ou de panne est déjà couvert dans tous les pays où le service est fourni.


Qui paie pour l'Assistance routière ?

Si votre véhicule est couvert par l’assistance routière et les conditions générales d’Opel/Vauxhall Roadside, le conseiller dépêchera gratuitement une équipe de dépannage professionnelle à l’endroit où vous vous trouvez. Si vous n'êtes plus couvert par Opel/Vauxhall Roadside, des frais peuvent être facturés par le fournisseur d’Assistance routière.
Dans tous les cas, l’appel téléphonique au centre d’assistance est sans frais pour vous.


Pourquoi la fonction Appels d'urgence est-elle proposée en option ? J'ai lu que les véhicules doivent être équipés d’Appels d'urgence à partir d'avril 2018. 

Le nouveau règlement UE rend Appels d'urgence obligatoire pour les véhicules nouvellement homologués après mars 2018. Si l'homologation de votre modèle a été effectuée avant mars 2018, la fonction Appels d'urgence n'est pas requise par la loi.


Combien coûte la fonction Appels d'urgence et de dépannage ? 

Les frais de la fonction Appels d'urgence et de dépannage sont couverts par le prix de l'option lors de l'achat du véhicule. Aucuns frais supplémentaires pour la fonction Appels d'urgence et de dépannage ne sont dus.

POUR DÉMARRER - EMBARQUEMENT

Comment démarrer et activer la fonction Appels d'urgence et de dépannage pour mon véhicule ?

À l'achat du véhicule, vous devez accepter les Conditions générales et la Déclaration de confidentialité en apposant votre signature. Dès que la voiture vous est remise, la fonction Appels d'urgence et de dépannage est disponible et peut être utilisée, aucune action supplémentaire n’est requise.


Dois-je m'inscrire pour obtenir la fonction Appels d'urgence et de dépannage ? 

Non, vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour obtenir la fonction Appels d'urgence et de dépannage. À l'achat du véhicule, vous devez accepter les Conditions générales et la Déclaration de confidentialité en apposant votre signature.