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BEV, PHEV, ou E-REV ?

LA GRANDE FAMILLE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES.

Les véhicules électriques couvrent un large spectre, de la conduite principalement mécanique aux motorisations exclusivement électriques. Voici un résumé des différences entre les diverses technologies.  

Véhicules hybrides légers (mHEV)

La propulsion principale d’un véhicule hybride léger (« Mild Hybrid ») est un moteur à essence, qui est assisté par un moteur électrique compact et une batterie lithium-ion de capacité limitée. La batterie se recharge pendant le freinage et le ralenti. La batterie d’un véhicule mHEV ne peut pas être rechargée à une borne de recharge. Le moteur électrique sert uniquement d'appui et permet d'économiser environ un litre de carburant aux 100 km. 

Hybrides classiques (sHEV)

Les hybrides classiques (« Full Hybrid ») associent moteur à combustion et moteur alimenté par une batterie. Le moteur électrique seul peut faire rouler le véhicule à faible vitesse (jusqu’à 50 km/h) et sur de courtes distances (jusqu’à 3 km environ). L’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique est générée par le moteur à combustion. La batterie d’un véhicule sHEV ne peut pas être rechargée à une borne de recharge. 

Hybrides rechargeables (PHEV)

La technologie d’un hybride rechargeable (« Plug-in Hybrid Vehicle ») est similaire à celle d’un hybride classique, mais ce type d’hybride peut rouler en mode 100% électrique à des vitesses plus élevées (jusqu'à 130 km/h) et sur de plus longues distances (environ 40 km). Le moteur à combustion recharge la batterie si la puissance est insuffisante. La batterie peut également être rechargée à partir d’une prise d’alimentation externe.

Véhicules électriques à autonomie prolongée (E-REV)

Ce sont des véhicules alimentés par batterie et dotés d’un moteur à combustion auxiliaire associé à un alternateur. Le moteur à combustion de ces véhicules ne sert qu’à produire de l’électricité supplémentaire pour la batterie. Contrairement aux hybrides rechargeables, les véhicules électriques à autonomie prolongée ne sont pas propulsés par le moteur à combustion.

Véhicules 100 % électriques (BEV)

BEV signifie : « Battery Electric Vehicle ». Ce sont des véhicules 100% électriques (à batterie) qui sont propulsés par un moteur exclusivement électrique. Aucune carburant fossile n’est requise, car la batterie est rechargée via le réseau électrique, soit à la maison ou en route. Par conséquent, ces véhicules ne génèrent aucune émission.

Véhicules à pile à combustible (FCEV)

Les véhicules à pile à combustible sont également propulsés par un moteur exclusivement électrique. Contrairement aux véhicules BEV l'électricité n'est pas produite par des batteries, mais par des piles à hydrogène. Ces piles génèrent de l’électricité en combinant l’hydrogène et l’oxygène. Comme les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à pile à combustible ne produisent aucune émission pendant la conduite.

Opel propose actuellement cinq véhicules à batterie 100% électriques (BEV), ainsi qu'un hybride rechargeable (le Grandland Plug-in Hybrid). Les caractéristiques les plus importantes en un coup d'œil :

Caractéristiques des véhicules à batterie 100% électriques:
  • Un moteur électrique et une batterie
  • La batterie se recharge par câble via une borne de recharge (privée/publique)
  • En marche, la batterie se recharge également par l’énergie récupérée au freinage : celle-ci est convertie en électricité dès que tu relâches l’accélérateur ou enclenches les freins
  • L’autonomie moyenne dépend largement du modèle, du style de conduite, des conditions ambiantes et de la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent atteindre une autonomie de plus de 300 km (selon WLTP)
  • Conduite à zéro émission
 
Caractéristiques des véhicules hybrides rechargeables:
  • Un moteur électrique, une batterie et un moteur à combustion, par exemple le moteur à essence 1.6 Turbo avec 147 kW (200 ch) pour le Grandland Plug-in Hybrid
  • La batterie se recharge par câble via une borne de recharge (privée/publique), ou via le moteur à combustion
  • En marche, la batterie se recharge également grâce à l’énergie récupérée lors du freinage : celle-ci est convertie en électricité dès que tu relâches l’accélérateur ou enclenches les freins
  • L’autonomie moyenne en mode 100 % électrique dépend largement du modèle, du style de conduite, des conditions ambiantes et de la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent atteindre une autonomie électrique de plus de 40 km (selon WLTP)
  • Conduite à zéro émission en mode 100 % électrique