Opel montre la voie à suivre: désormais, vous trouverez les données de consommation de carburant basées sur la future procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure). Dès l'automne 2017, le cycle de conduite WLTP sera légalement obligatoire. Et contrairement au cycle NEDC (New European Driving Cycle) imposé aujourd'hui, cette nouvelle procédure est plus proche du comportement d'un conducteur moderne. De la sorte, nous permettons déjà aux conducteurs d'estimer plus aisément la consommation de leur véhicule au quotidien. Le premier modèle bénéficiant de ce nouveau mode de calcul est l'Astra. D'autres modèles suivront dans l'année.

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  • En savoir plus du cycle de conduite WLTP :

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* Conformément aux Réglements (CE) n° 715/2007 et (CE) N° 692/2008 (dans leur version actuellement applicable). Les chiffres ne font référence à aucun véhicule spécifique et ne font pas partie d'une offre particulière. Ils ont pour seul objectif de permettre la comparaison de divers types et modèles de véhicules.

 

** La valeur la plus faible représente la mesure la plus basse obtenue lors des quatre phases du cycle WLTP, représentant la consommation de carburant d'un véhicule disposant de l'équipement le moins consommateur de carburant pour la combinaison moteur - transmission concernée. La valeur la plus élevée représente la mesure la plus haute lors des quatre phases du cycle WLTP, correspondant à la consommation du véhicule disposant de l'équipement le plus consommateur de carburant.
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  • QU'EST-CE QUE LE CYCLE WLTP ?

    Le cycle de conduite WLTP se compose de plusieurs étapes, basées sur les profils des automobilistes et de leur comportements au volant dans le monde entier.

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  • VOTRE AVANTAGE: DES CHIFFRES DE CONSOMMATION PLUS RÉALISTES

    Le nouveau cycle WLTP tient compte de situations plus proches de la réalité que la norme NEDC actuelle et permet de mieux estimer sa consommation journalière.

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  • REDUIRE FACILEMENT SA CONSOMMATION

    La consommation est influencée par divers facteurs, dont certains - comme le design du véhicule ou les conditions climatiques - sur lesquels vous n'avez aucun pouvoir. Mais saviez-vous que vous pouvez néanmoins réduire jusqu'à 1/3 de votre consommation ?

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LES NOUVELLES VALEURS DE CONSOMMATION.

Pourquoi la norme NEDC est-elle obsolète ?

La norme NEDC (New European Driving Cycle) a été adoptée en 1992. Mais depuis, les voitures, les routes et les modes de conduite ont beaucoup évolué. Le NEDC est un test de laboratoire artificiel qui sert exclusivement à comparer les véhicules entre eux, sans refléter la consommation réelle, laquelle est souvent très différente des chiffres normatifs NEDC. Pourquoi ?


• En matière de conduite, le profil théorique ne correspond pas au profil réel.
• Trop peu d'accélérations.
• Trop d'arrêts.
• Les tests NEDC ne tiennent pa suffisamment compte des vitesses supérieures, notamment sur autoroute, ce qui aboutit à une vitesse moyenne trop faible.
• Les points de changement de vitesse dépendent du type de transmission, c.-à-d. qu'ils sont les mêmes pour toutes les voitures à boîte manuelle.
• La norme ne tient pas compte des équipements optionnels embarqués.

Que mesure la norme NEDC ?

Depuis 1992, tous les véhicules sont régis par la norme NEDC. Celle-ci se fonde toutefois sur un profil de conduite trop théorique. Le test se déroule en deux phases. Les 13 premières minutes simulent un trajet en cycle urbain, avec de nombreux arrêts et redémarrages. La seconde correspond à un trajet extra-urbain à une vitesse maximale de 120 km/h.

Quelles sont les quatre étapes du test WLTP ?

Afin de définir des valeurs de consommation plus réalistes, le cycle WLTP se base sur une étude statistique mondiale des profils de conduite réels. Il est divisé en quatre phases avec différentes vitesses moyennes représentatives des profils de conduite dans le monde : faible, moyenne, élevée et très élevée. Chaque phase intègre plusieurs accélérations, freinages, arrêts... à des degrés divers, afin de refléter au mieux les conditions de conduite quotidiennes.

Quelle est la différence entre les normes NEDC et WLTP ?

Depuis l'instauration de la norme NEDC en 1992, les voitures et les modes de conduite ont sensiblement évolué. Les paramètres des tests WLTP ont été redéfinis afin de mieux refléter les conditions réelles. Ils incluent :


• Des cycles plus longs (30 min au lieu de 20 min)
• Des arrêts plus brefs (13% contre 25%)
• Des distances plus longues (env. 23 km contre 11 km)
• Des vitesses supérieures (max. 130 km/h au lieu de 120 km/h)
• Des vitesses moyennes supérieures de 50%
• Des accélérations maximales supérieures et des phases d'accélération plus fréquentes
• Environ 20 à 30% de puissance en plus dans les situations de conduite plus dynamiques.
• Une évaluation plus réaliste de la résistance au roulement dans le cadre de tests de consommation.
• Prise en compte des équipements optionnels embarqués.


Les valeurs WLTP sont comparables dans le monde entier, tandis que les valeurs NEDC n'étaient valables qu'en Europe.

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La consommation quotidienne d'un véhicule dépend grandement du profil d'utilisation individuel et de l'environnement : milieu urbain, milieu rural et autoroute. Plutôt que de se cantonner aux valeurs en cycle "urbain, extra-urbain ou mixte" (tel que stipulé par les Réglementations (CE) N° 715/2007 et 692/2008) sur base d'un profil de conduite plus théorique, le cycle WLTP fournit quatre valeurs individuelles pour différents profils de vitesse prédéfinis (faible, moyenne, élevée et très élevée) basés sur une étude statistique et sur l'analyse des profils d'utilisateur et des moyennes. Par ailleurs, le cycle WLTP est beaucoup plus dynamique que la norme NEDC et reflète plus d'accélérations, une vitesse moyenne plus élevée et une plus grande vitesse maximale.

 

Les valeurs renseignées pour l'Opel Astra en juin 2016 s'inscrivent dans une plage que l'on peut expliquer comme suit : le chiffre inférieur est la valeur la plus faible des quatre phases du cycle WLTP, mesurée avec l'Opel Astra affichant la plus faible consommation pour telle combinaison moteur/transmission. Le chiffre supérieur représente la valeur la plus élevée des quatre phases du cycle WLTP, mesurée avec l'Opel Astra affichant la consommation la plus élevée pour telle autre combinaison moteur/transmission. Les valeurs ainsi obtenues donnent un aperçu réaliste et une indication utile de la consommation journalière à laquelle l'utilisateur doit s'attendre.

 

Notez toutefois que les valeurs WLTP sont déterminées par un cycle de conduite standard et prédéfini sur un banc d'essai.

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Le cycle de conduite WLTP ("Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicle Test Procedure") répond aux critiques à l'encontre de la norme NEDC ("New European Driving Cycle"), l'actuelle mesure définie par les Règlements (CE) N° 715/2007 et 692/2008. Légalement, c'est toujours la NEDC qui régit la publication des valeurs de consommation et d'émissions. Le profil du nouveau cycle de conduite se veut plus proche de la réalité quotidienne. Il n'est pas mesuré pour un niveau de finition spécifique, mais prend aussi en compte l'impact des équipements optionnels embarqués.

 

La consommation quotidienne d'un véhicule dépend grandement du profil d'utilisation individuel et de l'environnement : milieu urbain, milieu rural et autoroute. Plutôt que de se cantonner aux valeurs en cycle "urbain, extra-urbain ou mixte" (tel que stipulé par les Réglements (CE) N° 715/2007 et 692/2008) sur base d'un profil de conduite plus théorique, le cycle WLTP fournit quatre valeurs individuelles pour différents profils de vitesse prédéfinis (faible, moyenne, élevée et très élevée) basés sur une étude statistique et sur l'analyse des profils d'utilisateur et des moyennes. Par ailleurs, le cycle WLTP est beaucoup plus dynamique que la norme NEDC et reflète plus d'accélérations, une vitesse moyenne plus élevée et une plus grande vitesse maximale.

 

Les valeurs renseignées pour l'Opel Astra en juin 2016 s'inscrivent dans une plage que l'on peut expliquer comme suit : le chiffre inférieur est la valeur la plus faible des quatre phases du cycle WLTP, mesurée avec l'Opel Astra affichant la plus faible consommation pour telle combinaison moteur/transmission. Le chiffre supérieur représente la valeur la plus élevée des quatre phases du cycle WLTP, mesurée avec l'Opel Astra affichant la consommation la plus élevée pour telle autre combinaison moteur/transmission. Les valeurs ainsi obtenues donnent un aperçu réaliste et une indication utile de la consommation journalière à laquelle l'utilisateur doit s'attendre.

 

Notez toutefois que les valeurs WLTP sont déterminées par un cycle de conduite standard et prédéfini sur un banc d'essai.