l'Opel Ampera-e.La nouvelle Opel Ampera-e est LA voiture électrique.

Ampera-e

La nouvelle Opel Ampera-e est LA voiture électrique ou « Das Elektroauto », appellation qu’elle doit à sa révolutionnaire autonomie de 520 kilomètres certifiée NEDC (New European Driving Cycle). Longue de 4,17 mètres, l’Ampera-e offre également largement de quoi accueillir cinq passagers et leurs bagages (coffre de 381 litres, 1.274 litres lorsque la banquette est rabattue), un volume supérieur à nombre d‘autres compactes. « Avec l’Ampera-e, nous proposons une voiture électrique adaptée à un usage au quotidien. Ce n’est pas une voiture écolo de luxe, pas un gadget et elle ne se cantonne pas au rôle de seconde voiture. Avec elle, Opel prouve que l’électromobilité peut s’adresser à un public beaucoup plus large quand on fait appel à la technologie la plus innovante, » dit Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. Le carnet de commandes est ouvert depuis quelques semaines en Norvège, pays particulièrement favorable à l’électromobilité, et Opel y enregistre déjà plus de 3.400 commandes. La commercialisation est annoncée en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suisse. Il est donc temps d’apprendre à mieux connaître cette voiture électrique et à considérer plus précisément ce condensé de technologies sophistiquées, regroupant batterie, aides à la conduite et connectivité numérique.

L’Opel électrique est parfaitement en phase avec notre ère numérique : les principales fonctions sont personnalisables grâce à l’écran couleur de 10,2 pouces adoptant un style tablette. Il est possible d’y retrouver toutes les informations importantes à propos du véhicule ou des conditions extérieures. Le système multimédia IntelliLink-e peut répliquer les smartphones compatibles par l’intermédiaire d’Apple CarPlay™ et d’Android Auto™ (Android Auto n’est pas encore disponible en Belgique ni au Grand-Duché de Luxembourg ; Apple Carplay n’est pas encore disponible sur le marché luxembourgeois). Ceux-ci pourront être rechargés même s’ils ne sont pas branchés avec un câble grâce au chargeur par induction. Des fonctionnalités telles que la commande vocale, les interfaces USB et Bluetooth sont bien évidemment également disponibles. Les clients à la recherche d’une reproduction sonore encore plus performante pourront se tourner vers le système Bose avec subwoofer – un véritable plaisir dans cette voiture électrique ultra silencieuse.

Pour terminer, l’IntelliLink-e permet de profiter d’une assistance toujours présente lorsqu’il est associé à l’assistant personnel pour les services et la connectivité Opel OnStar. OnStar offre une borne WiFi haut débit 4G/LTE (WiFi pas encore disponible en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg), permettant à tous les occupants de l’Ampera-e de disposer d’une connectivité exceptionnelle à Internet sur leurs appareils mobiles. Les utilisateurs d’Opel OnStar n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour être mis en relation avec un conseiller personnel, tout prêt à réserver une chambre d’hôtel (service de réservation), trouver la station de charge la plus proche ou indiquer comment se rendre à un parking.

L’offre numérique est complétée par une application de conception nouvelle, myOpelApp. Elle offre la possibilité aux propriétaires de l’Ampera-e de gérer à distance leur voiture, comme c’est le cas pour tous les véhicules équipés d’Opel OnStar. L’application tire pleinement parti des atouts d’une voiture électrique : par l’intermédiaire de l’application, il est possible de lancer à l’avance le chauffage ou la climatisation de l’Ampera-e, qu’elle soit garée ou non à une station de charge. Ainsi, les passagers peuvent monter dans une voiture dont l’habitacle est à température confortable, et ceci quelles que soient les conditions météorologiques. Grâce à Apple CarPlay™ ou Android Auto™, l’application permet également de planifier un itinéraire en prévoyant des arrêts aux stations de recharge – juste au cas où la distance serait supérieure à l’autonomie de la voiture.