Recharge à domicile
Il est très facile de recharger sa voiture électrique à domicile. Chez Opel, nous voulons nous assurer que cette méthode de recharge est aussi rapide, efficace et sûre. Avec l'une de nos wallbox, par exemple
Processus de recharge
Les chargeurs ultra-rapides en CC te permettent de recharger la batterie de ton Opel électrique jusqu’à 80 % en une demi-heure. Cette solution est particulièrement adaptée aux longs trajets : seul un court arrêt est nécessaire avant de reprendre la route. Si tu recharges ta voiture pendant la nuit, ou pendant la journée à ton lieu de travail, il est inutile d’opter pour la recharge ultra-rapide. Tu auras assez de temps pour recharger la batterie d’une manière plus douce et souvent plus économique.
Un regard sur l'avenir : des recherches sur la recharge par induction sont déjà en cours ! Cette technologie, qui est déjà utilisée pour les smartphones, sera bientôt disponible pour les véhicules électriques. Pour lancer le processus de recharge, il suffira de conduire son véhicule électrique sur une surface de recharge par induction. D’ici là, Opel continuera à proposer des solutions simples et intuitives, telles que nos câbles de recharge et les wallbox, qui permettent de recharger son véhicule électrique à domicile et en déplacement.
A propos de AC, DC, kW et phases
Les installations électriques domestiques et les bornes de recharge publiques fournissent du courant alternatif (CA). Les chargeurs ultra-rapides fournissent du courant continu (CC).
La batterie d'un véhicule électrique est chargée en courant continu, comme un ordinateur portable par exemple. C'est pourquoi le chargeur d’un ordinateur portable est équipé d'un adaptateur et une voiture électrique d’un chargeur embarqué qui convertissent le courant alternatif en courant continu. Dans le cas d’un chargeur ultra-rapide, ta voiture peut « faire le plein » de courant continu immédiatement. C'est beaucoup plus rapide : en une demi-heure environ, la batterie est déjà chargée à 80 %.
Les prises domestiques n'utilisent généralement qu'une phase ; elles sont monophasées. Elles ont généralement une puissance de 2,3 kW et une intensité de 16 A. C'est suffisant pour recharger une voiture électrique, mais pas rapidement. Cependant, pour bénéficier d’une recharge rapide, une puissance d’au moins 3,7 kW est nécessaire. C’est pourquoi des prises triphasées sont disponibles. Celles-ci délivrent un courant de 16 A ou 32 A et permettent de recharger avec une puissance de 11 kW à 22 kW. Pour illustrer l’effet sur la durée de recharge : avec une connexion triphasée de 11 kW, la batterie de la plupart des voitures électriques peut se recharger complétement en un peu plus de 5 heures.