SKIP TO CONTENT
Recharge publique

RECHARGE SUR LES BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES

Au Luxembourg, on trouve déjà presque 900 bornes de recharge ouvertes au public et ce nombre augmente chaque mois. Il y a aussi toujours plus de chargeurs ultra-rapides en CC le long des autoroutes. Parcourir de longues distances avec un véhicule électrique n’est désormais plus un problème, à condition de planifier son itinéraire en amont.

RECHARGER EN DÉPLACEMENT, RIEN DE PLUS SIMPLE

Recharger sur une borne de recharge public est simple. Il suffit d’activer la borne de recharge via une application, une carte RFID ou un code QR. Ensuite tu peux connecter ton véhicule avec un câble approprié. Dans le cas d’un chargeur ultra-rapide en CC tu n’as même pas besoin d’un câble, car le câble est intégré à la borne de recharge. La recharge est terminée ? Avec ta carte (ou via l’appli ou le code QR), tu termines le processus de recharge. Tu débranches le câble et tu es prêt à partir !  
TROUVER UNE BORNE DE RECHARGE
À la recherche d'une borne de recharge publique ? Ici tu trouves une carte pratique indiquant tous les points de recharge au Luxembourg et dans toute l'Europe. Tu peux rechercher par nom de lieu ou sélectionner le type de station de recharge. Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir le réseau. 
BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES
Le nombre de bornes de recharge ouvertes au public continue d’augmenter. De plus en plus de supermarchés, parkings, établissements publics et hôtels sont dotés de bornes de recharge. Le paiement en ligne via une application pour smartphone est de plus en plus répandu. Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir le réseau. 
BORNES DE RECHARGE GRATUITES
Une surprise : il existe de plus en plus de bornes de recharge gratuites ! Les services publics, les mairies, les restaurants, les hôtels et un nombre croissant de magasins offrent aux visiteurs la possibilité de recharger gratuitement leur voiture pendant leur visite. Il se peut même que votre employeur fournisse des bornes de recharge gratuites, pour encourager ses employés à conduire de manière plus durable. La question vaut la peine d’être posée. 

PAYER AUX BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES

Comment la recharge aux bornes publiques fonctionne-t-elle réellement ? Que dois-je garder à l’esprit et comment dois-je procéder pour recharger ma batterie ? Est-il préférable de toujours emporter une solution de recharge mobile avec soi ? Tu trouves ici toutes les informations dont tu as besoin.
BADGE DE RECHARGE

Pour recharger ton véhicule électrique sur une borne de recharge publique, tu as souvent besoin d’un badge de recharge. Tu peux facilement en commander un sur le site web de l’opérateur de mobilité de ton choix. Il vaut la peine de bien étudier toutes les offres disponibles avant de passer commande. Il existe de nombreux opérateurs et il y a parfois de grandes différences dans les coûts de recharge. Par ailleurs, tous les badges ne fonctionnent pas sur toutes les bornes de recharge.

Tes habitudes de conduite jouent également un rôle dans le choix de ton badge de recharge. Si tu voyages beaucoup, souscrire un abonnement mensuel apparaît comme la solution la plus appropriée. Celui-ci, en effet, permet de réduire les frais qui s’appliquent pour chaque processus de recharge. En revanche, si tu ne prends la route que de manière occasionnelle, nous te conseillons d’opter pour un badge de recharge prépayé. 

 
SYSTÈMES DE FACTURATION

La multiplicité des opérateurs de mobilité implique malheureusement l’existence d’une multitude de systèmes de facturation différents. Le paiement s’effectue soit à l’aide d’un badge, soit à l’aide d’une application de recharge. En règle générale, la facturation repose sur un abonnement mensuel ou un tarif prépayé. À cela peuvent s’ajouter des frais supplémentaires. Par exemple pour :

 

  •  la durée de la recharge : tu peux être facturé en fonction du temps passé à la borne
  • la quantité d’énergie rechargée : tu peux être facturé en fonction de la quantité d’électricité utilisée pour la recharge (en kilowattheures)
  • une charge initiale : un montant fixe s’applique lors de chaque recharge.

 

Certains opérateurs de mobilité proposent également des formules combinées. Ils facturent par exemple à la quantité d’énergie chargée plus un forfait ou bien ils appliquent une charge initiale plus un tarif pour la durée de recharge.

 
CHARGEURS MOBILES

Un chargeur mobile est la meilleure alliée de ta tranquillité d’esprit, car il te permet de recharger ton véhicule n’importe où : chez des amis, dans le garage au travail et, bien sûr, à la maison. La vitesse de recharge dépend de la prise sur laquelle tu branches le chargeur. Connecté à une prise industrielle, tu peux obtenir une puissance jusqu'à 22 kW.

 

En plus d’être utile pour tous tes déplacements, un chargeur mobile constitue une bonne alternative à une wallbox à domicile – et il est aussi sûr. Toutefois, il est recommandable d’évaluer le système le plus rentable pour toi. Un chargeur mobile coûte moins cher à l’achat, mais il entraîne des frais d’électricité plus élevés et une durée de recharge plus longue, tandis qu’une wallbox coûte plus cher à l’achat et à l’installation, mais permette des coûts de recharge moins élevés.

 

FURTHER CHARGING OPTIONS

Whether you charge your electric car at a charging station in the underground car park, your employer provides a wallbox for charging or you simply want to buy a wallbox for your home yourself. Find out everything you need to know.
CHARGING STATIONS IN UNDERGROUND GARAGES
Installing charging stations for electric cars in underground car parks - this is a state-of-the-art service offered by underground car park operators. Whereas in past years there were still concerns about fire protection, permits and special fire protection measures are often no longer necessary. Nevertheless, there are a few things to consider. 
COMMERCIAL CHARGING STATION USAGE
A great way of attracting highly skilled employees is when companies install a charging station or wallbox for staff to charge their electric cars free of charge. For businesses, this can even have tax advantages: because unlike petrol or diesel vouchers for employees (which are considered a non-cash benefit), no taxes are incurred when employees charge their electric cars. 
COMPARING HOME CHARGING STATIONS
There are a few things to consider when buying a wallbox: The basic models differ in the power they provide: 11 kW or 22 kW. The 22 kW wallbox charges your electric car twice as fast - but if you can always charge your electric car overnight, for example, the 11 kW solution is perfectly adequate. The more time-intensive charging with an 11 kW wallbox also protects the battery considerably - and thus increases its service life. 

INFORMATIONS UTILES SUR LA RECHARGE EN DÉPLACEMENT.

COMBIEN DE BORNES DE RECHARGE PUBLIQUES Y A-T-IL AU LUXEMBOURG ?

Au Luxembourg, il existe déjà près de 900 bornes de recharge publiques, dont des chargeurs ultra-rapides en CC qu’on trouve le long des autoroutes. Ce nombre augmente chaque mois. 

COMMENT TROUVER DES BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES ?

En cas de long trajet, nous te recommandons de prévoir à l'avance les bornes où tu pourras recharger ta voiture. Tu peux facilement trouver toutes les bornes de recharge le long de ton itinéraire sur la carte des bornes de recharge de ce site web.

LA RECHARGE RAPIDE EST-ELLE NUISIBLE À LA BATTERIE DE MON VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

La recharge rapide n'est pas nécessairement nuisible. Dans les voitures adaptées à la recharge rapide, des mesures sont prises pour minimiser ses effets néfastes. Par exemple, la température de la batterie est surveillée en permanence pendant la charge ; si la température devient trop élevée, la puissance est automatiquement réduite.

COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE LAISSER MA VOITURE À UNE BORNE DE RECHARGE PUBLIQUE ?

Souvent, le temps n'est pas limité. Mais c'est sympa de déplacer ta voiture lorsque la recharge est terminée. Pour éviter que les voitures ne restent trop longtemps à l'arrêt, certaines bornes de recharge te font payer un supplément après que la batterie a été entièrement rechargée. Et n’oublie de vérifier pas dans les centres-villes et les parkings si tu dois payer un droit de stationnement en plus des coûts de recharge !