Page d'accueil

L’OPEL ASTRA ABORDE UNE NOUVELLE ÈRE : ÉLECTRIFIÉE, EFFICIENTE, RÉSOLUELa nouvelle Astra sera disponible en version hybride rechargeable et, dès 2023, en version purement électrique (Astra-e).

New_Astra_header1

Première mondiale pour la nouvelle Opel Astra : Opel révèle la sixième génération du best-seller de la catégorie compacte. Un véritable joyau de design avec l’Opel Vizor, le Pure Panel entièrement numérique et des technologies de pointe telles que la dernière version de l’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED® Pixel Light. Avec la nouvelle venue, le constructeur allemand entame une nouvelle page de la saga Astra, qui a débuté voilà 30 ans : pour la première fois, la compacte de Rüsselsheim sera disponible en version électrique. Opel proposera la nouvelle Astra en version hybride rechargeable en deux niveaux de performance. En 2023 la nouvelle génération sera également disponible en version Astra-e tout-électrique. La nouvelle Astra peut être commandée à partir de mi-octobre. Début 2022, la nouvelle Opel Astra arrivera chez les concessionnaires.

« La nouvelle Opel Astra est unique – elle signe l’entrée d’Opel dans une nouvelle ère. Cela touche toute la gamme de groupes motopropulseurs jusqu’à l’Astra-e tout-électrique, ainsi que ses technologies de pointe ou son design sensationnel. Opel se pose en référence avec cette voiture, qui a tout ce qu’il faut pour devenir une fois de plus un best-seller, » déclare Uwe Hochgeschurtz, le nouveau CEO d’Opel.

 

Nouvelle interprétation de la philosophie de design sobre et fort d’Opel

Après les SUV Mokka, Crossland et Grandland, la nouvelle Astra est la première berline à hayon d’Opel à décliner la philosophie de design affirmé et pur de la marque. L’Opel Vizor (nouvelle identité de marque apparue pour la première fois sur le Mokka et élément central du design extérieur) s’intègre dans l’Opel Compass. Cette boussole où les axes verticaux et horizontaux – la nervure centrale marquée du capot et les feux de jour au graphisme en forme d’aile – se croisent, et qui met en valeur l’emblème Opel Blitz placé en son centre. S’étendant sur tout l’avant, donnant à la nouvelle Astra une allure encore plus large, le Vizor intègre également de façon transparente des technologies telles que les phares au profil ultrabas Intelli-Lux LED® ou la caméra frontale du système Intelli-Vision. Vue de côté, l’Astra de nouvelle génération semble particulièrement dynamique grâce à l’inclinaison prononcée vers l’avant du montant de custode.

« La nouvelle Astra est une remarquable nouvelle évolution de notre philosophie de design », note déclare Mark Adams, Vice President Design. « Avec sa face avant Vizor caractéristique, ses passages de roue musclés et ses surfaces très fluides, la nouvelle Astra affiche une personnalité très sportive et beaucoup d’autorité. L’habitacle se tourne aussi résolument vers le futur. La planche de bord orientée vers le conducteur et le Pure Panel, dont la vitre semble être d’un seul tenant, apporteront une toute nouvelle expérience émotionnelle à nos clients. »

Avec une longueur de 4 374 millimètres et une largeur de 1 860 mm, la nouvelle Astra se situe en cœur de cible du segment compact. Grâce à un porte-à-faux avant particulièrement réduit, la nouvelle génération ne mesure que 4,0 mm de plus que le modèle précédent, en dépit d’un empattement qui gagne 13 mm pour atteindre 2 675 mm. Visuellement, l’Astra affiche une allure sportive – sans que cela entraîne des concessions dans l’utilisation au quotidien. Prochainement, il sera possible de donner encore plus de personnalité à la nouvelle Astra grâce à une peinture bicolore, qui soulignera encore davantage le caractère sportif du nouveau modèle.

A l’arrière, l’Opel Compass est repris, évoqué cette fois par le Blitz monté au centre, le 3ème feu stop surélevé aligné verticalement et les feux arrière (à LED pour l’économie d’énergie, comme l’ensemble de l’éclairage extérieur). L’emblème Blitz sert également de serrure pour le hayon, fabriqué en matériau composite. L’emploi de ce matériau permet un hayon léger et rigide ; il autorise aussi des formes très travaillées, comme celles qui abritent les feux arrière particulièrement minces.

 

Avec la nouvelle Astra, l’éclairage Intelli-Lux Pixel Light® arrive sur une compacte

L’Astra a toujours joué un rôle de pionnière en matière de technologies avancées, qu’elle a rendues accessibles au plus grand nombre. Le modèle précédent (« Voiture européenne de l’année 2016 ») avait inauguré l’éclairage matriciel adaptatif en 2015. La nouvelle génération apporte pour la première fois dans le segment des compactes la dernière évolution du monde de l’éclairage : l’Intelli-Lux LED® Pixel Light.

Cette technologie de pointe, déjà disponible sur le SUV Grandland et le haut de gamme d’Opel, l’Insignia, regroupe au total 168 éléments à LED, dont 84 dans chaque phare à profil ultrabas. C’est ce qui se fait de mieux sur le segment. Le faisceau des feux de route s’adapte à toutes les situations de manière imperceptible, en quelques millisecondes seulement, sans éblouir les autres usagers de la route. Les véhicules qui approchent ou qui précèdent sont « découpés » avec précision du faisceau lumineux. La portée et la direction de la lumière varient en fonction de la situation de conduite et de l’environnement.

 

Le Pure Panel de nouvelle génération avec option de vitrage total

La même qualité allemande touche tout l’intérieur, qui fait un véritable un saut dans le futur. Dans cet habitacle, tous les regards se portent sur le Pure Panel de nouvelle génération, qui a fait sa première apparition sur le Mokka. Cette englobante planche de bord numérique (disponible en option sous un vitrage total) comprend dans un format horizontal deux écrans de 10 pouces, parfaitement intégrés, y compris la bouche d’aération côté conducteur. Les instruments analogiques sont relégués aux oubliettes dans la nouvelle Astra. Grâce à un revêtement faisant barrage aux reflets du pare-brise, le Pure Panel se passe d’une visière au-dessus des écrans, ce qui renforce encore la fonctionnalité et l’ambiance high-tech.

Les designers et ingénieurs d’Opel ont veillé à ce que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et les options d’utilisation utiles, sans qu‘il soit perturbé par des données ou des fonctions superflues. Les commandes physiques ont été réduites au minimum et sont pilotées par des touches finement travaillées. Ainsi le Pure Panel atteint le mélange judicieux entre numérique et fonctionnalité intuitive, sans stimuli visuels irritants et sans avoir besoin de rentrer dans des menus. Jamais auparavant une Opel n’avait été aussi intuitive et facile à utiliser que la nouvelle Astra. Les câbles peuvent aussi briller par leur absence, car la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement multimédia avec services connectés accepte les versions sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto sur toutes les modèles. Il faut pour cela bien sûr que les smartphones soient compatibles. Cette nouvelle génération peut en outre se piloter en commandes vocales avec un langage naturel, ou en tactile.

 

Comportement dynamique mais rassurant, freinage et stabilité « Autobahnproof »

La nouvelle Astra mesure 4 374 mm de long et 1 860 mm de large. Elle ne dépasse que de 4,0 mm le modèle qu’elle remplace. L’empattement a augmenté de 13 mm pour atteindre 2 675 mm. Si son look est musclé et bien affirmé, la nouvelle Astra conserve un coffre pratique : avec son plancher réglable, elle offre toujours au conducteur et aux quatre passagers un volume de bagages de 1 250 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

La nouvelle Astra est basée sur la troisième génération de la plateforme multi-énergie EMP2 à grande flexibilité, intégrant l’ADN d’Opel dès l’origine du développement. Cela signifie que le comportement est à la fois serein et dynamique et que le nouveau modèle – comme toutes les Opel – est « Autobahnproof », à l’épreuve de l’autoroute. En d’autres termes, la capacité à rouler à grande vitesse était un objectif primordial du développement.

La direction et la rigidité latérale du châssis – suspensions à jambes McPherson à l’avant, barre de torsion à l’arrière – ont été prévues pour obtenir une grande maîtrise du lacet (amortissement du mouvement autour de l’axe horizontal). Au freinage, le nouveau modèle offre des décélérations très puissantes et reste très stable en virage comme en ligne droite. La rigidité en torsion de la nouvelle Astra est supérieure de 14% à celle du modèle précédent.

 

Aides à la conduite innovantes, dont le changement de voie semi-automatisé

L’architecture de la nouvelle Astra intègre également les derniers systèmes automatisés d’aide à la conduite. Outre la caméra multifonction située dans le pare-brise, le bagage technologique comprend quatre caméras disséminées autour de la carrosserie (une à l’avant, une à l’arrière et une sur chaque côté), cinq capteurs radar (un à l’avant et un à chaque angle), ainsi que des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière.

Les caméras et les capteurs sont intégrés à la connectivité e-horizon au sein de l’Intelli-Drive 2.0, qui démultiplie la portée des caméras et du radar. Le système peut ainsi adapter la vitesse dans les virages, faire des recommandations de vitesse et effectuer des changements de voie semi-automatisés. La détection de la présence des mains sur le volant garantit que le conducteur conserve à tout moment la maitrise du véhicule.

L’alerte de circulation transversale arrière, la détection à longue portée de présence dans les angles morts et le positionnement actif dans la file, qui maintient la voiture au centre de sa voie de circulation, composent l’Intelli-Drive 1.0.

 

Rouler sans stress : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go

La longue liste des systèmes automatisés d’aide à la conduite comprend également le régulateur de vitesse adaptatif, qui augmente ou diminue la vitesse pour suivre le véhicule qui précède, sans dépasser la vitesse de consigne. Il peut freiner la voiture jusqu’à l’arrêt total si nécessaire. Avec la transmission automatique, la voiture redémarre automatiquement grâce au système « Stop & Go ».

New_Astra_header2

Les meilleurs sièges ergonomiques de la catégorie, avec massage et ventilation

Les sièges ergonomiques AGR d’Opel jouissent de longue date d’une réputation de qualité qui leur a valu de nombreuses récompenses. La nouvelle Astra perpétue cette longue tradition. Certifiés par l’Aktion Gesunder Rücken e. V. (association pour la santé du dos), les sièges de la nouvelle Astra bénéficient d’une implantation abaissée de 12 mm par rapport au modèle précédent, ce qui renforce encore la sensation de conduite sportive. Ils garantissent une bonne posture, la densité de la mousse des sièges étant optimisée en fonction des définitions « Sport » ou « Confort ».

Les sièges avant AGR de la nouvelle Astra sont les meilleurs de la catégorie compacte et offrent en option un très large éventail de réglages, de l’inclinaison électrique au soutien lombaire électropneumatique. En finition cuir Nappa, ils offrent même la ventilation, le massage pour le conducteur et le chauffage à l’arrière comme à l’avant. Sont également proposés des sièges garnis d’un élégant Alcantara.

 

Pour la première fois, la nouvelle génération d’Astra est disponible en hybride rechargeable et en tout-électrique

La nouvelle Opel Astra signe l’avènement d’une ère nouvelle – et montre ce qu’Opel entend par le terme « greenovation » : le plaisir de conduire en respectant l’environnement. Et cela commence par l’offre de motorisations. La prochaine génération du best-seller de la catégorie compacte ne se contentera pas d’être électrifiée pour la première fois : elle sera la première Opel disponible en hybride rechargeable avec deux niveaux de performance. Et, un an après son lancement sur le marché, elle sera en plus proposée en Astra-e, une déclinaison tout-électrique. Des versions équipées de moteurs essence et diesel à haut rendement associées à des boîtes de vitesses manuelles à six ou huit rapports à friction optimisée seront aussi disponibles dès l’ouverture des carnets de commande en mi-octobre.

L’offre proposée sur la nouvelle Astra a de quoi satisfaire tout le monde en matière de motorisations. Le client pourra bientôt choisir entre la propulsion électrique pure, l’hybride rechargeable ou le moteur thermique classique. L’éventail des puissances s’étend de 81 kW/110 ch à 165 kW/225 ch, ce qui garantit le dynamisme de la compacte. Opel parvient à conjuguer plaisir de conduire, efficience maximale et conscience environnementale dans la nouvelle génération de son best-seller en catégorie compacte. La nouvelle Astra est fidèle à la vocation traditionnelle Opel, qui consiste à proposer des technologies innovantes et révolutionnaires dans la catégorie des compactes, et à un prix abordable. C’est qui est aussi valable pour l’offre de motorisations.

 

Haute technologie pour haute efficience : la nouvelle Astra hybride rechargeable

L’Astra hybride rechargeable est la motorisation la plus évoluée de l’offre. Une version hybride avec une puissance système de 132 kW/180 ch est disponible dès la commercialisation début 2022. Le couple maximal est de 360 Nm (consommations mixtes WLTP: 1,4-1,1 l/100 km, 31-24 g/km de CO2). Dans ce cas le moteur essence délivre 110 kW/150 ch.

La variante la plus puissante avec 225 ch suivra au printemps 2022. Cette hybride haut de gamme offre une puissance système de 165 kW/225 ch et un couple de 360 Nm (consommations mixtes WLTP : 1,4-1,1 l/100 km, 31-24 g/km de CO2). La puissance est fournie par l’association réussie d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le quatre-cylindres 1,6 litre délivre 133 kW/180 ch. Le moteur électrique apporte sa contribution avec ses 81 kW/110 ch. La puissance est transmise aux roues avant par l’entremise d’une très douce transmission automatique à huit rapports.

Les deux hybrides rechargeables offrent un grand plaisir de conduite : ils affichent des accélérations dignes d’une sportive, avec un zéro à 100 km/h en 7,7 et 7,9 secondes, respectivement, et atteignent une vitesse maximale de 235 et 225 km/h (vitesses limitées électroniquement).

Pour rouler en ville sans émissions, il suffit de sélectionner le mode électrique. Ainsi, grâce à sa batterie de 12,4 kWh, la nouvelle Astra Hybrid peut parcourir jusqu’à quelque 60 kilomètres WLTP en mode tout-électrique.

 

Moteurs thermiques ultramodernes : des blocs essence et diesel qui ont du pep

Le client reste libre de choisir le type de propulsion qu’il souhaite : avec la nouvelle Astra, il opte pour le moteur qui lui convient le mieux, en fonction de ses besoins et de ses préférences. Les moteurs thermiques qui complètent l’offre de motorisations de la nouvelle Opel Astra se caractérisent par une très bonne efficience et une faible consommation.

Le trois-cylindres 1.2 turbo turbo essence à injection directe développe 81 kW/110 ch. Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports (consommations mixtes WLTP1 : 5,5-5,4 l/100 km, 125-123 g/km de CO2). En outre, ce moteur essence est aussi disponible en version 96 kW/130 ch : soit avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (consommations mixtes WLTP1 : 5,6-5,4 l/100 km, 127-122 g/km de CO2), soit avec une transmission automatique à huit rapports (consommations mixtes WLTP1 : 5,8-5,5 l/100 km, 131-125 g/km de CO2). Le moteur essence délivre son couple maximal de 230 Nm dès 1 750 tr/min.

Le moteur diesel quatre cylindres de 1,5 litre, d’une puissance de 96 kW/130 ch, délivre un couple maximal de 300 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (consommations mixtes WLTP : 4,5-4,4 l/100 km, 117-113 g/km de CO2) ou une boîte automatique à huit rapports (consommations mixtes WLTP1 : 4,7-4,5 l/100 km, 121-116 g/km de CO2).

 

Lancement sur le marché

L'Astra de sixième génération a été conçue et développée au siège d'Opel à Rüsselsheim, où la production commencera également cet automne. Les carnets de commandes de la nouvelle Opel Astra ouvriront en octobre, date à laquelle Opel annoncera également les prix. La livraison débutera début 2022, l'Astra-e suivra en 2023.

 

En bref 

  • Première mondiale : 1er septembre 2021
  • Début d’une ère nouvelle dans les 85 ans d’histoire de la compacte Opel :
  • Nouvelle génération d’Astra pour la première fois électrifiée en version hybride rechargeable avec deux puissances ; en 2023 elle sera également disponible en Opel Astra-e tout-électrique
  • En complément, moteurs essence et diesel à haut rendement avec boîtes de vitesses manuelles à six rapports et boîtes automatiques à huit rapports à faibles frictions
  • Eventail de puissances s’étendant de 81 kW (110 ch) à 165 kW (225 ch)
  • Ouverture des commandes pour la nouvelle Astra à l’automne 2021, en concession à partir de début 2022

 

Design et dimensions :

  • Design fort et pur avec l’Opel Vizor, peinture bicolore en option, look sportif et affirmé, surfaces épurées
  • Avec 4 374 millimètres de long et 1 860 mm de large, la nouvelle Opel Astra n’est que 4,0 mm plus longue que sa devancière ; empattement de 2 675 mm, soit 13 mm de plus que sa devancière
  • Volume du coffre atteignant 1 250 litres avec les sièges arrière rabattus

 

Technologies, aides à la conduite et confort :

  • Une première sur une compacte : éclairage adaptatif Intelli-Lux LED® Pixel Light avec 168 éléments à LED – 84 dans chaque phare. Après le SUV Grandland et l’Insignia, il est disponible pour la première fois dans la nouvelle génération d’Astra
  • L’habitacle fait un bond dans le futur : le Pure Panel de nouvelle génération présente une vaste instrumentation numérique répartie sur deux écrans intégrés de 10 pouces (selon la version, entièrement vitrés), des commandes et des boutons physiques réduits au minimum, par exemple pour le chauffage, la ventilation et la climatisation
  • Systèmes d’aides à la conduite de pointe tels que :
  • Caméra multifonctions dans le pare-brise, quatre caméras sur la caisse (une à l’avant, une à l’arrière et une de chaque côté), cinq capteurs radar (un à l’avant et un à chaque angle), ainsi que des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière
  • Caméras et capteurs intégrés à la connectivité e-horizon dans l’Intelli-Drive 2.0, démultipliant la portée des caméras et du radar. Le système s’adapte à la vitesse dans les virages, fait des recommandations de vitesse et effectue des changements de file semi-automatisés
  • Alerte de circulation transversale arrière
  • Détection longue portée des angles morts
  • Positionnement actif dans la voie
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Stop & Go avec la transmission automatique
  • Affichage tête haute
  • Caméra Intelli-Vision et système de stationnement par radar
    • Systèmes d’infodivertissement multimédia de nouvelle génération avec services connectés, pilotage par commande vocale en langage naturel ou en tactile ; Apple CarPlay et Android Auto en sans fil avec les smartphones compatibles
    • Chargement par induction avec les smartphones compatibles
    • Meilleurs sièges avant de la catégorie, certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e. V., association pour la santé du dos), offrant une large gamme de réglages optionnels, de l’inclinaison électrique au soutien lombaire électropneumatique
      Ventilation et massage pour le conducteur, chauffage à l’arrière comme à l’avant sur les versions en cuir Nappa
      Disponibles aussi en Alcantara