Corporation

CORPORATION.

Durabilité sociale de l’entreprise.

Nous rendons compte chaque année de notre durabilité en couvrant plusieurs thématiques allant de l’environnement à la mise en place d’une production automobile neutre en CO2, la responsabilité sociale, la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement, les nouvelles technologies et la sécurité. 

 

 

Depuis 2018, nous intégrerons le Rapport RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) du groupe PSA.

 

 

 

Certifications ISO 14001/50001.

Nos usines de production et certains sites disposent de systèmes de gestion de l’environnement certifiés ISO 14001. La norme ISO 14001 offre un socle mondialement reconnu pour le développement de systèmes de gestion environnementaux permettant d’atteindre des objectifs de respect de l’environnement, de gérer les obligations de conformité et d’améliorer les performances environnementales. En outre, notre usine de Saragosse est certifiée EMAS. Le système de management environnemental et d’audit EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) est un instrument volontaire basé sur le règlement (CE) n° 1221/2009 aidant les entreprises et les organisations de toutes tailles et de tous secteurs à améliorer de manière continue leurs performances environnementales.

 

La plupart de nos systèmes de gestion de l’énergie sont certifiés ISO 50001. La certification ISO 50001 guide les sociétés issues de tous secteurs dans la maîtrise énergétique afin de réduire les coûts et d’économiser les ressources. Elle permet aux entreprises de développer et de mettre en œuvre des politiques énergétiques efficientes et d’utiliser les données analytiques afin de déterminer si les objectifs sont atteints.

Politique environnementale et énergétique.

Nous prenons notre responsabilité environnementale très au sérieux. La politique environnementale et énergétique d’Opel/Vauxhall sert de cadre et de ligne directrice à nos employés. Elle résume notre engagement envers la protection de l’environnement, la performance et la durabilité énergétiques.

 

 

Vision


L’ambition d’Opel/Vauxhall est d’être reconnue en tant que leader du secteur de la construction automobile et fournisseur de solutions de mobilité basées sur une approche neutre en CO2 et exempte de déchets.

 

Principes en matière d’environnement et d’énergie

 

Opel/Vauxhall s’engage à protéger la santé humaine, les ressources naturelles et l’environnement. Cet engagement inclut la conformité aux lois et englobe l’intégration de pratiques sensibles à l’environnement et à l’énergie dans l’ensemble des décisions commerciales. Opel/Vauxhall vise l’amélioration continue des performances environnementales et énergétiques en établissant des objectifs et des cibles appropriés, en offrant les ressources nécessaires et en instaurant des systèmes de gestion. Les principes suivants en matière d’environnement et d’énergie posent les bases de la définition des objectifs et des cibles et guident le personnel Opel/Vauxhall dans son travail au quotidien.

 

  • Nous mettons en œuvre des actions visant à préserver et restaurer l’environnement. Celles-ci comprennent la réduction des déchets et des émissions, la conservation des ressources, l’économie d’énergie et le recyclage de matériaux à chaque étape du cycle de vie du produit.
  • Nous continuerons de poursuivre le développement de systèmes de propulsion alternatifs et de services de mobilité durables pour éliminer les émissions polluantes.
  • Nous continuerons de soutenir l’achat de produits et de services écoénergétiques, ainsi que la conception d’améliorations des performances énergétiques.
  • Nous continuerons de travailler avec les entités gouvernementales pour le développement de lois et de réglementations environnementales sûres du point de vue technique et financièrement responsables.
  • Nous continuerons de remplir nos obligations de conformité, comprenant les exigences légales et autres exigences auxquelles souscrit Opel/Vauxhall à l’égard de l’utilisation, la consommation et l’efficience énergétiques en lien avec l’environnement.
  • Nous continuerons de gérer la protection de l’environnement avec des systèmes de gestion certifiés ISO 14001 ou EMAS au sein de nos sites de production. En ce qui concerne les autres sites, le niveau des systèmes de gestion requis sera déterminé selon l’évaluation des risques. La plupart de nos sites de production disposent de systèmes de gestion de l’énergie certifiés ISO 50001, et nous développons une stratégie visant la mise en œuvre de ces systèmes sur tous les sites de production. Nous continuerons d’optimiser nos systèmes de gestion pour améliorer les performances environnementales et énergétiques.
  • Nous demanderons aux fournisseurs de maintenir des systèmes certifiés ISO 14001/ISO 50001 ou par une norme équivalente. En outre, nous prendrons en considération des critères de performances environnementales et énergétiques dans la sélection de nos fournisseurs.
  • Nous continuerons d’intégrer des tâches opérationnelles environnementales/énergétiques à nos systèmes de production, nos opérations de planification, de maintenance et de logistique afin de renforcer la sensibilisation et la responsabilité des individus, ainsi que pour améliorer le contrôle des risques.
  • Nous sommes accessibles et ouverts au dialogue avec nos parties prenantes internes et externes, notamment via la mise à disposition d’informations concernant nos performances environnementales et énergétiques, et nous soutenons activement les initiatives visant à améliorer la sensibilité à l’environnement, la biodiversité et l’énergie.
  • Nous nous engageons à transformer notre entreprise en société à haute efficience énergétique.