BlueInjection Technology

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QU'EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE BLUEINJECTION D'OPEL?

BlueInjection désigne la technologie SCR diesel d'Opel qui recourt à l'AdBlue®* destinée à réduire encore plus le niveau d'oxydes d'azote et contribuer ainsi à des émissions moins polluantes.

 

*AdBlue® est une marque déposée de Verband der Automobilindustrie e.V.

CE QUI EST BON POUR L'ENVIRONNEMENT EST BON POUR VOUS.

En tant que propriétaire d'un véhicule doté de la technologie BlueInjection, vous contribuez à la réduction des émissions toxiques d'oxydes d'azote (NOx) et vous réduisez votre empreinte écologique.

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  • QUAND FAIRE L'APPOINT?

    Les voitures équipées du système BlueInjection requièrent des appoints réguliers d'Adblue® entre les entretiens recommandés. Pas de souci ! Un témoin dans le tableau de bord vous indique que le niveau baisse et qu'il est temps de faire l'appoint.

  • COMMENT FAIRE L'APPOINT ADBLUE®?

    Faites l'appoint vous-même avec la large gamme de flacons disponibles sur le marché. Ou demandez à votre garagiste Opel de le faire pour vous.

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  • WHEN TO REFILL?

  • HOW TO REFILL?

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QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES SUR BLUEINJECTION ET ADBLUE®.

Qu'est-ce qu'AdBlue®?

AdBlue® (également appelé Diesel Exhaust Fluid) est un liquide inodore, incolore, pur et non toxique composé à 32,5% d'urée et à 67,5% d'eau.
Etant majoritairement composé d'eau, il gèle à -11°C (une concentration de 32,5% est le point de congélation le plus bas d'une solution d'eau et d'urée). Autrement dit, pour permettre à votre véhicule de rouler en toutes circonstances, tous les réservoirs AdBlue® sont équipés d'un système de chauffage destiné à dégeler suffisamment de liquide pour réduire les émissions.

Qu'est-ce que la technologie SCR ?

SCR est l'acronyme de Selective Catalytic Reduction. Il s'agit d'une technologie destinée à réduire les oxydes d'azote (Nox) présents dans les gaz d'échappement des moteurs diesel. Elle repose sur l'AdBlue (également appelé Diesel Exhaust Fluid), une solution aqueuse contenant 32,5% d'urée, qui est injectée dans le tuyau d'échappement. L'urée contenue dans l'AdBlue(r) libère de l'ammoniac (NH3) quand elle entre en contact avec les gaz d'échappement brûlants. L'ammoniac réagit alors avec les oxydes d'azote (NO et NO2) dans le catalyseur pour former de l'azote non toxique (N2) et de la vapeur d'eau (H20).

Existe-t-il des alternatives aux technologies SCR ?

Les technologies SCR sont à ce jour les plus avancées pour répondre aux futures exigences en matière d'émissions. C'est pourquoi Opel a prévu d'équiper toute sa gamme de diesels de la technologie BlueInjection (= technologie SCR d'Opel) à partir de 2018.

Que se passe-t-il si je néglige de faire l'appoint ?

Lorsque le réservoir à AdBlue® est complètement vide, la voiture ne peut pas redémarrer après coupure du moteur ! Il ne s'agit pas d'une erreur. C'est une imposition légale. Le cas échéant, vous devrez remplir complètement le réservoir avant de pouvoir redémarrer la voiture.

A quoi dois-je veiller quand j'achète de l'AdBlue® ?
  • Veillez tout d'abord à la marque déposée AdBlue® et aux labels ISO 22241-1 et DIN 70070.
  • Nous vous recommandons vivement de n'utiliser que des flacons ou des bidons avec un connecteur scellé sur le goulot (généralement avec un adaptateur à visser). Ceci pour minimiser les risques de gaspillage.
  • Etant donné la durée de vie limitée de l'AdBlue®, vérifiez toujours la date de péremption avant de faire l'appoint.
Etant donné que les véhicules utilitaires utilisent déjà AdBlue®, puis-je faire l'appoint à une pompe pour camions ?

Nous déconseillons de faire l'appoint aux pompes AdBlue® que l'on trouve dans de nombreuses stations-service à l'intention des véhicules utilitaires (camions et bus), car le débit est trop rapide pour une voiture de tourisme. Par ailleurs, la plupart des réservoirs de camion doivent être déverrouillés à l'aide d'un aimant à insérer dans le goulot, ce qui n'est le cas d'aucune voiture de tourisme d'Opel.

 

La bonne nouvelle, c'est que les stations-service sont de plus en plus nombreuses en Europe à proposer des pompes AdBlue® à faible débit à l'intention des voitures de tourisme. Y faire l'appoint est aussi simple que refaire le plein de diesel.

Que faire en cas d'éclaboussures d'AdBlue® sur ma voiture et/ou sur mes vêtements ?

En cas de léger débordement ou d'éclaboussures d'AdBlue® sur la carrosserie, par exemple, frottez et rincez à l'eau si nécessaire.
Si vous avez un peu d'AdBlue® sur les vêtements ou sur les mains, rincez-les abondamment à l'eau claire.

Est-il possible d'envisager un réservoir à Adblue® plus grand ?

Les véhicules Opel ne proposent pas cette option. Chaque véhicule possède un réservoir d'un format optimisé en fonction de l'espace disponible et des considérations de poids.

Qui est le fabricant d'AdBlue® ?

AdBlue® est une marque déposée de VDA, sur laquelle General Motors (maison-mère d'Opel) possède une brevet international pour toutes ses marques. AdBlue® est fabriqué par des entreprises chimiques et seuls les fabricants et distributeurs sous licence ont le droit d'utiliser le nom "AdBlue®".

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  • The refill port is located next to the diesel fuel filler (or behind an opening in the rear bumper in the case of the Antara).
  • The filler cap is colored and can be opened by hand.
  • Re-fill can be done with all passenger car compatible bottles and nozzles available at many petrol stations or outlets. Or you use one of the AdBlue® refill pumps available at some gas stations that are specifically designed for passenger vehicles. Do not use truck / commercial vehicle AdBlue® pumps.
  • Top-up yourself thanks to the wide range choice of bottles available. Or just go to your local Opel dealer for the refill.
  • If small quantities of AdBlue® come into contact with the vehicle’s paintwork, wipe them off and if necessary rinse the area with water.
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Each AdBlue® tank is equipped with sensors that will trigger a series of messages when the fluid is running low.

 

There will be three intervals:

  • When remaining range = 2,400 km (or lower depending on consumption) - a warning light will shortly be displayed on your on-board computer.
  • When remaining range < 1,750 km - a warning will come up and will be repeated every time you turn on the ignition.
  • When remaining range = 900 km – a warning will flash until you top up.

 

Attention! If the AdBlue® tank is depleted, the system will need a full top-up before the car can be restarted.

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  • The innovative SCR (Selective Catalytic Reduction) technology: BlueInjection is a part of Opel's exhaust gas after treatment system.
  • The BlueInjection technology directly injects AdBlue® into the exhaust pipe triggering a chemical reaction that reduces harmful nitrogen oxides emissions, by converting them into nitrogen and water vapor, which are harmless to the environment.
  • AdBlue® is a clean, non-toxic, non-flammable, and odorless fluid that consists purely of 32.5% urea and 67.5% water.