Opel laisse entrevoir son futur.Une nouvelle phase de l’évolution de la marque.

Merkevolutie

  • Allemand, abordable, attrayant : un prototype pour mettre en valeur les qualités Opel
  • Une nouvelle germanité : ouverte sur le monde, « menschlich », bienveillante
  • Design affirmé et pur : émotionnel et résolu, évident et intuitif
  • Boussole Opel : une nouvelle identité avant forte, focalisée sur le logo de la marque

 

Si Opel se consacre beaucoup à devenir une entreprise automobile à forte rentabilité au sein du Groupe PSA, comme l’a annoncé Michael Lohscheller, CEO d’Opel lors de la présentation du plan stratégique PACE! en novembre dernier, il travaille aussi à fortifier et préciser son image. Avant la fin de l’année, le prototype Concept de Marque actuellement en cours de création dans le studio de design montrera la voie vers laquelle se dirige Opel.

« PACE! est la boussole qui nous guide vers un avenir durable et florissant pour Opel », commente Michael Lohscheller. « En plus d’améliorer la rentabilité et l’efficacité, le plan PACE!.a l’ambition de fortifier la marque Opel. J’ai donc demandé à mes équipes de préciser l’image d’Opel et de créer un prototype qui permette à chacun de comprendre, voir et sentir vers quoi souhaite se diriger Opel ».

Allemand, abordable, attrayant : voici quelles sont les trois valeurs de la marque qui constituent son ADN, sont présentes dans chaque modèle et chaque réalisation signés Opel, et qui continueront de le faire à l’avenir. Au cours de ces derniers mois, les équipes de design, de marketing et de R&D d’Opel se sont posé la question : comment mieux incarner encore ces valeurs dans le design, la technologie, la substance des Opel et dans le rapport qu’a le constructeur avec le public. L’équipe autour du Vice-President Design Mark Adams a revisité la philosophie de design Opel et a décidé de procéder à quelques révisions significatives lors de la création des futurs bestsellers de Rüsselsheim. Un premier aperçu de ce que le futur nous réserve et de l’aspect des Opel du milieu des années 2020 a été révélé aujourd'hui – encore caché sous une couverture, mais donnant déjà de précieux indices.

Il y a un élément que l’équipe de design tenait tout particulièrement à actualiser : la façon dont une nouvelle « germanité », plus actuelle, pouvait être exprimée dans les futurs produits, ce qui permettait du coup de préciser le profil de la marque. « Une nouvelle germanité, cela veut dire que nous ne nous définissons pas uniquement par les valeurs allemandes traditionnelles. Bien sûr, le raffinement technique, l’innovation et la qualité restent importants pour nous. Cependant, l’Allemagne moderne est beaucoup plus que cela. Nous sommes ouverts au monde, nous faisons preuve d’ouverture d’esprit et nous avons vraiment la bienveillance au cœur – en allemand, cette attitude est appelée « menschlich » – humaine en un mot. Le client, quel qu’il soit, où qu’il vive et d’où qu’il vienne, est notre guide absolu et la boussole de tout ce que nous faisons, » explique Mark Adams.

Deux piliers fondamentaux de la philosophie de design future Opel sont directement dérivés de l’expression de cette nouvelle germanité : « affirmé » et « pur ». « Le design Opel est émotionnel, sculptural et résolu, nous créons des voitures attrayantes qui savent se démarquer. Nous résumons cela avec le terme affirmé. Un deuxième aspect important du design allemand est son évidence, son évidence et sa finalité. Tout cela se retrouve dans le terme pur, » poursuit Mark Adams. Les grands designs iconiques de l’histoire d’Opel se rapportent clairement à ces qualités. Un des exemples les plus remarquables de ces axes « affirmé » et « pur » est l’Opel CD, qui a conquis le monde entier lorsqu’elle a été présentée en première mondiale au salon automobile de Francfort 1969.

Ces éléments forts sont aussi clairement visibles dans la dernière création signée du Centre de Design de Rüsselsheim – le GT Concept, encensé par la critique. « Une identité affirmée, des surfaces simples mais sculpturales, des lignes fortes, des détails rares mais très soignés – le Concept de Marque 2018 que nous préparons continue de développer les principes que nous avons exploré sur le GT Concept. Il y a une évidente continuité et une grande cohérence dans la façon dont nous exprimons les valeurs d’Opel. Cependant, nous avons apporté plusieurs évolutions et nous élaborons maintenant la structure pour le futur visage d’Opel. Tout cela s’articulera autour de ce que nous appelons la Boussole Opel, » explique Mark Adams. L’Boussole Opel organise les éléments du design de la future physionomie Opel autour de deux axes forts qui viennent se recouper dans le logo de la marque – qui devient plus que jamais le point focal. La nervure centrale du capot représente l’axe vertical, qui va devenir encore plus affirmé et plus pur dans son exécution. L’axe horizontal est symbolisé par la signature typique en forme d’aile des feux de jour, lequel continuera d’être renforcé et développé sur toutes les futures Opel.

Le Concept de Marque 2018, qui doit être révélé avant la fin de l’année, sera le premier véhicule à revendiquer le futur visage Opel pensé selon les principes de la Boussole Opel.