La climatisation est devenue quasiment indispensable en voiture.Comment fonctionne la climatisation ? Rafraîchissons-nous la mémoire !

Airco

La climatisation est devenue quasiment indispensable en voiture, même sous nos contrées. Que feriez-vous sans ce système de refroidissement ? Vous rouleriez tout l'été en passant la tête par la fenêtre ? Certainement pas ! Un entretien régulier de la climatisation permettra de rester confortablement au frais.

Quel est au juste le principe de la climatisation ?

Il s'agit en fait d'un système de refroidissement de l'intérieur de votre véhicule actionné par le moteur. Un compresseur aspire un réfrigérant (gazeux) et le comprime. Ce gaz comprimé se condense pour se transformer en liquide à une température d'environ 60°C avant de passer dans un détendeur dans lequel le liquide se refroidit à 15°C. Lors de son passage dans l'évaporateur, le liquide s'évapore à nouveau à une température d'environ 0°C. L'évaporateur rafraîchit l'air chaud et le rediffuse dans l'habitacle via les bouches d'aération. Airco

Bien entendu, la climatisation est avant tout très appréciée en été, mais elle est aussi utile durant la période hivernale. En effet, ce système évacue l'air humide de votre véhicule. La buée disparaitra ainsi rapidement de vos vitres et votre vue sur la route sera optimale.

Évitez les pannes et mauvaises odeurs grâce au Check-Up Airco

Une climatisation correctement entretenue est plus saine et vous épargnera bien des problèmes (et des frais). Comment assurer un fonctionnement optimal à votre climatisation? En procédant régulièrement à un Check-Up Airco. Grâce à ce type de contrôle, votre système restera propre et efficace. 

Si vous remarquez que de mauvaises odeurs persistent dans votre habitacle, pensez à remplacer le filtre à pollen voire à désinfecter l'intégralité de votre système airco. Les impuretés présentes dans le filtre diffusent en effet dans votre voiture des organismes nocifs tels que du pollen, des champignons issus de moisissures et des acariens. Cette situation est particulièrement incommodante pour les personnes atteintes d'allergies ou d'asthme. Lors des mois d'hiver froids et humides, de nombreuses bactéries peuvent en outre se loger dans le condensateur de votre climatisation, ce qui réduit davantage encore le niveau de fraîcheur et d'hygiène dans votre voiture. Faire désinfecter votre climatisation après l'hiver peut donc s'avérer indispensable.

Un système de climatisation correctement entretenu réduit par ailleurs considérablement les risques de pannes ou de problèmes techniques. Grâce à un Check-Up Airco régulier, un filtre encrassé, une courroie défectueuse, un dysfonctionnement électrique ou une fuite ne risquera pas de perturber le fonctionnement optimal de votre système de climatisation.

Une température agréable sans consommation excessive

Rouler en été dans une voiture fraîche procure toujours une délicieuse sensation. Ne vous étonnez toutefois pas si vos passages à la station-service sont plus fréquents. Une climatisation allumée en permanence provoque en effet une augmentation de la consommation.

Faut-il pour autant rouler les fenêtres ouvertes pour économiser du carburant ? Cette solution ne se révélera malheureusement pas d'une grande efficacité : ouvrir les fenêtres engendre une importante perturbation aérodynamique, une résistance supplémentaire à l'origine d'une consommation plus élevée. La différence avec une climatisation active est donc minime, surtout sur autoroute. Rouler les fenêtres fermées sans activer la climatisation reste donc la solution la plus économique. Mais vous devrez alors supporter la chaleur.

Airco

Une utilisation intelligente de votre système de climatisation vous permettra tout de même d'économiser pas mal de carburant.

Quelques conseils :

  • Garez-vous si possible à l'ombre afin d'éviter des températures trop élevées dans votre habitacle.
  • Aérez suffisamment votre voiture avant de démarrer, ouvrez les fenêtres durant quelques minutes afin d'évacuer l'air chaud.
  • L'écart de température par rapport à l'extérieur ne doit pas être trop important. Veillez à maintenir une différence de 5 °C.
  • Lorsque l'habitacle a atteint la température souhaitée, activez le système de recyclage d'air. Vous ne ferez ainsi plus rentrer d'air chaud provenant de l'extérieur qu'il convient de refroidir en permanence. N'oubliez cependant pas de le désactiver régulièrement pour rafraîchir l'air intérieur.
  • Ne dirigez pas directement le flux d'air vers vous pour ne pas risquer des ennuis de santé tels qu'un rhume ou un torticolis. Orientez la bouche d'aération vers le pare-brise ou vos pieds.
  • L'air climatisé assèche le corps. Pensez donc à vous hydrater suffisamment !

Rendez-vous sur le site d'Opel pour découvrir d'autres conseils pour réduire au maximum votre consommation.

Vous voulez également d'autres conseils pour maintenir votre Opel en parfait état ? N'hésitez pas à vous rendre sur la page Contrôles et Inspection d'Opel ou à prendre contact avec votre concessionnaire Opel le plus proche.